Vous aussi, vous avez constaté un bug avec le solde de votre carte Leclerc ? Le gain en tickets Leclerc reste figé à 0 peu importe ce que vous mettez comme articles Leclerc dans votre panier.
Pourtant, le programme de fidélité de Leclerc prévoyait ceci (c'est toujours visible à l'heure actuelle sur le site Internet du Drive) :
"Avec la Carte E.Leclerc(1), multipliez les occasions de cumuler des Tickets E.Leclerc.
Comme en hypermarché, faites des économies grâce au cumul des Tickets E.Leclerc lors de chaque commande passée en drive participant. Vos Tickets E.Leclerc seront automatiquement crédités sur votre Carte E.Leclerc."En fonction du nombre de produits achetés de la marque Repère (c'est la marque du distributeur), il vous était remis :
Pour 5 produits, 25 centimes sur votre carte de fidélité Leclerc.
Pour 10 produits, 50 centimes.
Pour 15 produits, 1 euro.
Aujourd'hui, ce programme n'existe plus : il s'est volatilisé ! Selon nos premières recherches, le QuozNetwork est le premier site à rendre visible cette information publiquement. Faut-il en déduire qu'il est le seul à réellement s'intéresser au pouvoir d'achat des Français ? (lol)
Sur le blog de Michel Edouard Leclerc, l'arrêt du programme de fidélité (créé en 2012) n'est pas clairement évoqué. En revanche, le programme de remplacement est abordé à travers un axe de communication plutôt différent. Ainsi on peut lire aujourd'hui le titre suivant :
"E.Leclerc baisse les prix de 4.600 produits Marque Repère en 2019"https://www.michel-edouard-leclerc.com/categorie/economie/pouvoir-d-achat/pouvoir-d-achat-e-leclerc-baisse-les-prix-de-4-600-produitsDans ces termes là, c'est effectivement accueilli positivement. On peut découvrir le commentaire d'un internaute :
"C'est vraiment une bonne nouvelle que les prix baissent. On en a besoin. Belle initiative."D'après nos constations, les prix d'un certain nombre d'articles de la marque Repère ont
augmenté ces derniers mois (surtout sur les produits Bio Village mais n'hésitez pas à partager aussi vos observations). Au premier Janvier 2019, nous avons effectivement constaté une baisse sur certains,
entre 1 centime et 2 centimes. Si on fait les comptes, c'est le consommateur qui nous semble
perdant ! La diminution des prix ne compense pas la disparition du programme de fidélité (et encore moins les augmentations de ces derniers mois).
Cette annonce arrive au même moment que l'entrée en vigueur de la nouvelle loi alimentation qui a fait du bruit, du côté des associations des consommateurs, notamment en raison du plafonnement des promotions sur les denrées alimentaires : 34% maximum. Au 1er Mars, seuls 25% des volumes seront autorisés à la vente en promotion. Au 1er Février, le gouvernement imposera une marge minimum. Le programme de Leclerc était-il en contradiction avec ces nouvelles règles ?
https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/grandes-surfaces-la-fin-des-super-promos_3126897.htmlDans le même temps, signalons que Leclerc s'est vu remettre le prix Favori Fevad d'Or pour être le meilleur site e-commerce de l'année 2019 :
https://favori.fevad.com/prix-internautes/categorie-alimentation-et-produits-grande-consommation/#Palmares3C'est le résultat d'un sondage indépendant mené par l’institut d’étude Médiamétrie//NetRatings auprès d'un échantillon représentatif de la population des cyberacheteurs français assure-t-on.
Le rapport qualité/prix était l'un des critères d'évaluation.Michel-Edouard Leclerc invité de LCI au sujet du pouvoir d'achat :
Il faisait savoir qu'il était contre la nouvelle loi alimentation ainsi que l'augmentation des prix des grandes marques. Dans de telles circonstances, on ne peut que regretter la disparition de son programme de fidélité et s'étonner de la communication effectuée.
Si jamais vous avez une analyse différente ou si vous avez aussi constaté un changement de politique tarifaire dans d'autres enseignes, n'hésitez pas à les partager !
Ces augmentations sont-elles une bonne nouvelle pour les producteurs qui ont du mal à boucler leur fin de mois ?
EDIT : 5 mois après, le programme a évolué sous la forme de nouveaux avantages. On les détaille ici :https://www.quozpowa.com/forums/bons-plans/t/voici-le-nouveau-programme-de-fidelite-leclerc/1