Leclerc arrête son programme de fidélité

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Vous aussi, vous avez constaté un bug avec le solde de votre carte Leclerc ? Le gain en tickets Leclerc reste figé à 0 peu importe ce que vous mettez comme articles Leclerc dans votre panier.
Pourtant, le programme de fidélité de Leclerc prévoyait ceci (c'est toujours visible à l'heure actuelle sur le site Internet du Drive) :
"Avec la Carte E.Leclerc(1), multipliez les occasions de cumuler des Tickets E.Leclerc.
Comme en hypermarché, faites des économies grâce au cumul des Tickets E.Leclerc lors de chaque commande passée en drive participant.
Vos Tickets E.Leclerc seront automatiquement crédités sur votre Carte E.Leclerc."

En fonction du nombre de produits achetés de la marque Repère (c'est la marque du distributeur), il vous était remis :
Pour 5 produits, 25 centimes sur votre carte de fidélité Leclerc.
Pour 10 produits, 50 centimes.
Pour 15 produits, 1 euro.

Aujourd'hui, ce programme n'existe plus : il s'est volatilisé ! Selon nos premières recherches, le QuozNetwork est le premier site à rendre visible cette information publiquement. Faut-il en déduire qu'il est le seul à réellement s'intéresser au pouvoir d'achat des Français ? (lol)

Sur le blog de Michel Edouard Leclerc, l'arrêt du programme de fidélité (créé en 2012) n'est pas clairement évoqué. En revanche, le programme de remplacement est abordé à travers un axe de communication plutôt différent. Ainsi on peut lire aujourd'hui le titre suivant :
"E.Leclerc baisse les prix de 4.600 produits Marque Repère en 2019"
https://www.michel-edouard-leclerc.com/categorie/economie/pouvoir-d-achat/pouvoir-d-achat-e-leclerc-baisse-les-prix-de-4-600-produits

Dans ces termes là, c'est effectivement accueilli positivement. On peut découvrir le commentaire d'un internaute :
"C'est vraiment une bonne nouvelle que les prix baissent. On en a besoin. Belle initiative."

D'après nos constations, les prix d'un certain nombre d'articles de la marque Repère ont augmenté ces derniers mois (surtout sur les produits Bio Village mais n'hésitez pas à partager aussi vos observations). Au premier Janvier 2019, nous avons effectivement constaté une baisse sur certains, entre 1 centime et 2 centimes. Si on fait les comptes, c'est le consommateur qui nous semble perdant ! La diminution des prix ne compense pas la disparition du programme de fidélité (et encore moins les augmentations de ces derniers mois).

Cette annonce arrive au même moment que l'entrée en vigueur de la nouvelle loi alimentation qui a fait du bruit, du côté des associations des consommateurs, notamment en raison du plafonnement des promotions sur les denrées alimentaires : 34% maximum. Au 1er Mars, seuls 25% des volumes seront autorisés à la vente en promotion. Au 1er Février, le gouvernement imposera une marge minimum. Le programme de Leclerc était-il en contradiction avec ces nouvelles règles ?
https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/grandes-surfaces-la-fin-des-super-promos_3126897.html

Dans le même temps, signalons que Leclerc s'est vu remettre le prix Favori Fevad d'Or pour être le meilleur site e-commerce de l'année 2019 :
https://favori.fevad.com/prix-internautes/categorie-alimentation-et-produits-grande-consommation/#Palmares3

C'est le résultat d'un sondage indépendant mené par l’institut d’étude Médiamétrie//NetRatings auprès d'un échantillon représentatif de la population des cyberacheteurs français assure-t-on. Le rapport qualité/prix était l'un des critères d'évaluation.

Michel-Edouard Leclerc invité de LCI au sujet du pouvoir d'achat :
Michel-Edouard Leclerc invité de LCI - Michel-Edouard Leclerc


Il faisait savoir qu'il était contre la nouvelle loi alimentation ainsi que l'augmentation des prix des grandes marques. Dans de telles circonstances, on ne peut que regretter la disparition de son programme de fidélité et s'étonner de la communication effectuée.

Si jamais vous avez une analyse différente ou si vous avez aussi constaté un changement de politique tarifaire dans d'autres enseignes, n'hésitez pas à les partager !

Ces augmentations sont-elles une bonne nouvelle pour les producteurs qui ont du mal à boucler leur fin de mois ?

EDIT : 5 mois après, le programme a évolué sous la forme de nouveaux avantages. On les détaille ici :
https://www.quozpowa.com/forums/bons-plans/t/voici-le-nouveau-programme-de-fidelite-leclerc/1

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Pouvoir d'achat : E.Leclerc baisse les prix de 4.600 produits Marque Repère en 2019 | De Quoi Je Me MEL

Marque Repère : baisse massive des prix en 2019

www.michel-edouard-leclerc.com

Grandes surfaces : la fin des super-promos

Les super-promotions dans l'alimentaire, c'est fini. Cette année, de nouvelles règles entrent en vigueur. La grande distribution s'adapte déjà.

www.francetvinfo.fr
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Ne jetez pas votre carte Leclerc pour autant, les promotions temporaires proposées par Leclerc vous sont toujours versées sur cette carte !

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Cliquez sur la miniature pour lancer la vidéo :
Video Youtube


La publicité signale une baisse des prix en 2019 par rapport aux prix du 22 au 31/12/18 dans les centres E. Leclerc ce qui est correct par rapport à nos relevés. Elle ne précise cependant pas la moyenne de cette baisse. Plus d'informations sur http://www.marquerepere.com/

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Marque Repère | E.Leclerc

www.marquerepere.com
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Michel Edouard-Leclerc était interviewé hier par Jean Jacques Bourdin sur RMC :
Video Youtube


Ses propos font visiblement débat dans les commentaires Youtube.

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Les marges des produits de la marque distributeur (MDD) pourraient être diminuées pour compenser l'augmentation obligatoire de certains prix :
https://www.bfmtv.com/economie/la-grande-distribution-a-trouve-les-parades-pour-contourner-les-hausses-de-prix-dans-l-alimentaire-1623167.html

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La grande distribution a trouvé les parades pour contourner les hausses de prix dans l'alimentaire

Alors que les supermarchés vont devoir augmenter les prix de nombreux produits ce vendredi 1er février, les enseignes ont trouvé comment contourner l'obligation légale.

www.bfmtv.com
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A 12:00, débat autour de la nouvelle loi alimentation avec un gilet jaune et une députée "La République En Marche" (LREM)
Video Youtube


Il est signalé que les prix d'un grand nombre de produits connus vont augmenter de 10% (d'ailleurs injustement appelé produits de première nécessité lors de ce débat) !

Une question subsiste : comment mieux rémunérer les agriculteurs sans augmenter le prix des produits issus de filière bio ?
Quelles sont les garanties pour les consommateurs que l'argent récolté en plus soit bien redistribué aux agriculteurs ?

RTL a mené son "enquête" :
https://www.rtl.fr/actu/conso/enquete-loi-alimentation-et-hausse-des-prix-qui-est-gagnant-7796415083

On apprend que l'enseigne Carrefour compte annuler l'augmentation grâce à la carte de fidélité et qu'il y aurait assez peu d'obligation autour de cette hausse. La redistribution va dépendre du bon vouloir des magasins.

Du côté de chez Leclerc, selon les commentaires du blog de Michel Edouard Leclerc, le programme de fidélité n'a pas été interrompu simultanément dans tous ses magasins !

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Enquête : loi alimentation et hausse des prix, qui est gagnant ?

Une partie de la loi alimentation entre en vigueur ce vendredi 1er février. Cette ordonnance provoque une hausse de prix sur certains produits.

www.rtl.fr
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Vu sur le site de Leclerc Drive :
https://fd1-photos.leclercdrive.fr/visuelopc.ashx?drv=False&fon=iOpcGT&vi=9686&ex=jpg

On peut y lire :
"Défendre le pouvoir d'achat, c'est vous garantir l'accès aux produits du quotidien.
C'est pourquoi sur votre Drive, vous profitez chaque jour des prix E. Leclerc"

La démonstration est implacable 😶

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Pour ceux qui veulent continuer tout de même à faire des économies en allant chez E. Leclerc, il est possible de s'inscrire à Leclerc Energies pour payer son électricité moins cher que chez EDF (-20%) !

On détaille tout cela ici :
https://www.quozpowa.com/forums/bons-plans/t/avis-electricite-que-pensez-vous-de-leclerc-energie/1

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