A la recherche d'un bon plan pour votre forfait mobile ? En France, les grands opérateurs de téléphonie mobile sont concurrencés par les MVNO : Opérateur de réseau mobile virtuel.
Un article est consacré à leur sujet sur Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9rateur_de_r%C3%A9seau_mobile_virtuelParmi les offres particulièrement attractives, on peut citer celle de Syma Mobile qui inclut 1 Go d'Internet dans son forfait à 2€ (pour lequel Free a souvent fait référence mais dispose de moins de data) :
https://www.symamobile.com/forfaitIl y a également l'offre de Sim+, qui inclut 4h d'appels dans son offre à 2€ :
https://simplus.fr/sim-evasion/Ces MVNOs ont la particularité de laisser aux clients le choix de leur réseau entre celui de Bouygues Telecom, Orange ou SFR. La couverture est donc théoriquement la même que celle que l'on peut consulter sur leur site respectif.
Il y a cependant plusieurs nuances à apporter : tous les MVNOs ne permettent pas facilement de choisir ou de changer de réseau d'opérateur : la qualité du service client est à prendre en compte.
Certains clients rapportent également qu'ils passent après les clients directs de l'opérateur sur le réseau et subissent pour certains des bridages (limitations de débits) ou des coupures.
Il faut également surveiller les conditions d'utilisation qui imposent parfois une limite maximale quotidienne d'utilisation.
Citons également Euro Information Telecom, un acteur assez connu du marché des MVNO car il regroupe NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Auchan Telecom et CDiscount Mobile.
On peut aussi évoquer PrixTel :
https://www.prixtel.com/L'avantage de ces offres par rapport aux opérateurs historiques, c'est qu'elles se situent au milieu des offres classiques en terme de rapport "quantité/prix".