La Nintendo NX s'appellera Nintendo Switch.
Je dois avouer, à titre personnel, être agréablement surpris par les décisions récentes prises par la firme. Entre le succès incontestable de Pokémon Go (dont l'implication de Nintendo est partielle), l'arrivée très attendue de la licence Mario sur smartphone (Super Mario Run) et le lancement de cette nouvelle console, Nintendo semble suivre une stratégie très intéressante.
Cela nous change de la Wii U n'avait pas apportée grand chose en dehors de sa capacité à afficher les jeux en HD. L'utilité de la tablette associée reste encore à démontrer...
Avec la Nintendo Switch : Nintendo va plus loin et va proposer la première console de salon portable.
Le trailer (disponible plus bas) montre qu'il est possible de jouer à un jeu chez soit sur son écran, plus de transformer la console en tablette, puis de transformer la tablette en écran de télévision auquel on connecterait des manettes (vendues séparément).
Bref, le marché de "l'expérience gaming en continue" semble exploser. Après que Sony ait proposé de jouer aux jeux PS4 depuis sa PS Vita et que Microsoft ait proposé de jouer aux jeux Xbox One depuis son PC (Xbox Play Anywhere), voilà que Nintendo nous propose de jouer à nos jeux favoris n'importe où, dans des conditions similaires.
Le processeur graphique embarqué est celui du constructeur Nvidia qui affirme emprunter les technologies GeForce exploitées déjà sur PC. On peut comprendre qu'à l'issue d'une telle annonce, le constructeur ait décidé de baisser le prix de sa tablette Nvidia Shield K1 (de 10% + 15 € chez Materiel.net par exemple).
Comme attendu, le constructeur n'a pas précisé de spécifications techniques. On ne sait alors pas encore si tous les jeux seront exploitables dans toutes les conditions montrées dans la vidéo.
Par contre, on sait que la console ne sera pas rétro-compatible avec les jeux 3DS et les jeux Wii U.
Et rêvons un peu, peut-être que la tablette embarquera du Android (peu probable...) ou sera capable d'aller sur Internet avec un navigateur digne de ce nom ?