Bonjour RATP - Fonctionnement des tickets de métro en NFC

2

Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Avec l'application "Bonjour RATP" (et depuis quelques temps), il est possible d'acheter des tickets de métro directement sur son téléphone portable (tickets dématérialisés).
Ce système est assez restrictif pour le moment : un smartphone disposant de la technologie sans contact NFC ne suffit pas. L'une des raisons avancées est que seuls certains constructeurs/opérateurs permettent d'accéder au numéro de la carte SIM.
Dans sa FAQ, l'Ile-De-France Mobilités (IDFM) précise que le service est seulement compatible avec certains téléphones Samsung Galaxy :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/aide-et-contacts/telephone/quels-telephones-me-pemettent-dacheter-et-de-valider

Quand bien même toutes les conditions sont réunies pour utiliser son téléphone pour acheter des tickets de métro, on peut lire des avis négatifs d'utilisateurs ne comprenant pas pourquoi le système ne fonctionne pas.

Pourquoi l'achat de ticket de métro ou leur activation ne fonctionne pas sur l'application mobile RATP ?
Les développeurs de la solution technique (Wizway Solutions créé par Orange, Gemalto, la RATP et la SNCF) ont publié leur FAQ sur le sujet https://www.wizwaysolutions.com/technique/le-vrai-du-faux-avec-wizway-solutions.html

Ils expliquent de leur côté que les équipements de validation doivent être mis à jour pour être compatibles avec 100% des smartphones Android. Actuellement, seuls les téléphones qui disposent d'une puce électronique soudée au mobile sont acceptés en Ile-De-France.

Par ailleurs, IDFM indique qu'une compatibilité annoncée pour les abonnés Orange ou Sosh n'est plus possible depuis le 1er Décembre 2020 :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/aide-et-contacts/telephone/charger-des-titres-telephone-sim-orange-sosh

Ce n'est pas tout, si vous disposez d'un téléphone Samsung Galaxy compatible avec ce service et que vous avez acheté vos tickets de transport, il se peut que la porte ne s'ouvre pas au passage de votre téléphone avec le NFC activé !

La raison est cette fois-ci logicielle :
Selon vos réglages, le téléphone peut être paramétré pour n'utiliser que l'application Samsung Pay pour réaliser des paiements NFC.
L'option "Paiement NFC avec applis ouvertes" est cachée dans le menu "Paiement NFC" (situé dans Connexion > NFC et paiement) et les guides d'IDFM ne le mentionnent pas à notre connaissance.

Comment se faire rembourser de l'achat des tickets virtuels si ça ne fonctionne pas ?
Les conditions générales de vente précisent que :
En cas de dysfonctionnement lors de la validation d’un titre de transport chargé sur téléphone, l’annulation de la vente est possible si strictement aucune validation n’a pu être effectuée avec ce téléphone et sa carte SIM au préalable.

Le chemin semble encore long à parcourir avant d'atteindre la fin du ticket de métro annoncée pour 2022 :
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/en-ile-de-france-le-carnet-de-tickets-de-metro-va-disparaitre-en-2022-20210415

Le président de RATP Smart Systems était sur BSmart :
SMART TECH - L'interview : Eric Alix (RATP Smart Systems) - B SMART

0 0
Liens joints à ce post

Quels téléphones me permettent d'acheter et de valider mes titres de transport ? | Île-de-France Mobilités

Au cœur du réseau de transports Franciliens, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

www.iledefrance-mobilites.fr

Le service d’achat sur mobile en NFC, le VRAI du FAUX avec Wizway Solutions - Wizway Solutions

Le service d’achat sur mobile est limité à un certain nombre de smartphones NFC? FAUX La solution de Wizway est dès aujourd’hui compatible avec l’ensemble des smartphones NFC Android car elle intègre l’ensemble des technologies NFC sur mobile : Secure Element (SE : puce électronique soudée au mobile...

www.wizwaysolutions.com

Est-ce que je peux charger des titres et les valider avec mon téléphone si j'ai une carte SIM Orange ou SOSH ? | Île-de-France Mobilités

Au cœur du réseau de transports Franciliens, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

www.iledefrance-mobilites.fr

En Île-de-France, le carnet de tickets de métro va disparaître en 2022

Un «plan d'arrêt progressif» de la vente de ces carnets prévoit d'accompagner les usagers vers des produits alternatifs, dont la carte Navigo Easy.

www.lefigaro.fr
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Sur Android, la technologie utilisée est amenée à changer :
https://www.numerama.com/tech/752888-qu-est-ce-que-technologie-hce.html

0 0
Liens joints à ce post

Qu'est ce que la technologie HCE qui promet de remplacer les tickets de métro parisien ?

Pourra-t-on utiliser son smartphone Android pour valider son trajet dans les transports parisiens, bientôt ? C’est en tout cas ce qui est promis par les organismes en charge du sujet. Cette nouvelle étape vers la dématérialisation des tickets se repose sur la technologie HCE. Voici ce qu’il faut...

www.numerama.com