Comment assurer le fret dans un monde fini ?

1

Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Le think-tank The Shift Project vient de publier son rapport proposant des solutions pour assurer le fret dans un monde fini.
Pour ceux qui ne le connaitraient pas, il s'agit d'un groupe de réflexion qui s'intéresse aux limites physiques. Il se donne pour objectif l'atténuation du changement climatique et la réduction de la dépendance de l'économie aux énergies fossiles

Voici le message posté à ce sujet :

📢 L'équipe du Shift Project a le plaisir de vous dévoiler le rapport « Assurer le fret dans un monde fini », huitième volet du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF) !
👉 Télécharger le rapport final (181 p.) : https://bit.ly/3JHUVqL
👉 Télécharger la synthèse (11 p.) : https://bit.ly/3JSmaiF
🚚 Le transport de marchandises est une activité cruciale au bon fonctionnement de notre économie, en tant que support physique des chaînes de valeurs de tous les biens et services auxquels nous avons accès. En moyenne chaque année, ce sont 27 tonnes qui sont transportées sur environ 200 km pour chaque Français. Cette activité est responsable de 9 % des émissions de gaz à effet de serre du territoire. Elle est assurée à 89 % par la route et à 9 % par le ferroviaire.
🔎 Le fret n’est pas un secteur « optionnel ». Nous avons vu durant la pandémie à quel point le transport de masques et d’autres équipements médicaux était critique, et en quoi les livraisons aux magasins et aux particuliers étaient importantes pour que les services basiques de notre société (se nourrir, se soigner) puissent perdurer. Les marchandises n’ayant pas de jambes, elles devront continuer à être transportées. Aucun territoire ne pouvant devenir autosuffisant, le besoin de transport de marchandises n’est pas prêt de disparaître.
❓ Alors comment transformer en profondeur le secteur du fret pour le rendre résilient aux chocs climatiques et énergétiques tout en assurant ses fonctions essentielles ?
Retrouvez nos propositions pour décarboner le secteur du fret dans notre nouvelle publication !
👉 https://theshiftproject.org/article/rapport-final-fret-ptef/

Voici également la vidéo de présentation :


Enfin, il est possible dès aujourd'hui de trouver un emploi dans le secteur du transport et de la logistique, tout en œuvrant pour le climat.
La plateforme ShiftYourJob valide des entreprises qui contribuent à cet objectif dans ce secteur :
https://shiftyourjob.org/secteurs/transport-et-mobilite

Que pensez-vous de ces propositions et de cette initiative ?

0 0
Liens joints à ce post

Le Shift publie son nouveau rapport sur la décarbonation du fret !

Le fret représente 9% des émissions de GES de la France, et est hautement dépendant aux énergies fossiles. Comment transformer en profondeur ce secteur pour le rendre résilient aux chocs climatiques et énergétiques tout en assurant ses fonctions essentielles ? La réponse dans notre nouvelle...

theshiftproject.org

Transport et mobilité - Emploi développement durable

La mobilité totale (personnes et marchandises) dépend à 95 % du pétrole et est responsable de près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre (source : Service des Don...

shiftyourjob.org