DDMRP avantages et inconvénients

1

Avatar Ship-ment9
Ship-ment9
Auteur Régulier
Vous souhaitez optimiser votre supply chain ? La méthode DDMRP pourrait bien vous procurer une longueur d'avance. Pour les explications et la définition du DDMRP, je vous invite à lire l'article suivant. Ici on va uniquement s'intéresser aux avantages et aux inconvénients de la méthode DDMRP.


La méthode DDMRP peut facilement se mettre en oeuvre sur Excel, elle n'intègre pas de calculs très complexes. C'est déjà un premier avantage, vous ne devriez pas avoir de mal à former vos employés sur cette méthode. Si vous découvrez Excel, sachez qu'on a fait un tutorielExcel, sachez qu'on a fait un tutorielExcel, sachez qu'on a fait un tutoriel pour montrer quelques astuces.

Quels sont les avantages de la méthode DDMRP ?

Elle devrait vous permettre d'améliorer votre taux de service
. Par exemple, livrer plus fréquemment des commandes à temps. Ceci s'effectuera par le biais de buffers répartis au long de votre supply chain. Attention, ces buffers ne veulent pas dire que vous allez sur-stocker, en effet, le DDMRP permet de dimensionner ces stocks de manière à minimiser la trésorerie immobilisée et de conserver quelques articles afin de se prémunir d'éventuelles variabilités dans la chaine logistique.

DDMRP avantages et inconvénients

Vos équipes seront moins soumises à l'effet "coup de fouet" aussi appellé bullwhip effect de la chaine logistique. Pour les non-initiés, cela veut dire qu'un petit retard en début de chaine, engendre un gros retard en fin de chaîne.

Cette méthode devrait vous permettre d'adapter le planning de production en fonction de la demande des vos clients.

Les inconvénients du DDMRP:

Cette méthode est basée sur le flux tiré, suppose que vous maitrisez déjà les fondamentaux de l'amélioration continue comme le lean manufacturing, smed, kanban ect…

Le DDMRP n'intègre pas de prévisions à long terme, vos logiciels devront être réactifs et recalculer tous les jours les besoins en production. La prévision intégrant un pic de la demande dans le mois suivant, elle doit quand même pouvoir intégrer un effet de saisonnalité.

Une difficulté réside dans l'évaluation de ce pic, comment fixer le seuil nous indiquant qu'il faut produire plus ? Le DDMRP n'est pas applicable sur tous types de produits, notamment les denrées périssables. Vous devrez être capable de convaincre vos collaborateurs d'utiliser cette méthode et de développer votre aptitude à "conduire le changement".

0 0
Liens joints à ce post

Demand driven material requirement planning (DDMRP) - Forum Logistique et transport

Bonjour, J'ai entendu parler de MRP et plus précisément de "demand driven material requirement planning". J'aurais aimé avoir plus d'informations à ce sujet, d'autant plus que je crois savoir que c'est mal maîtrisé dans certaines grandes distributions. Est-ce que l'expert du forum...

www.quozpowa.com