Présentation de la
matrice de WajnsztokOutil utilisé par la
fonction achat d’une entreprise. La matrice de Wajnsztok est un outil stratégique permettant de gérer les achats spécifiques.
On peut représenter ce diagramme par un repère orthonormée dont l’axe des abscisses serait la force du fournisseur et l’axe des ordonnés la force de l’acheteur.
https://newgen.quozpowa.com/QuozUpload/1390472218585a8a214223f1.476947531953705970.pngIl s’agit pour la fonction achat de répondre à
un enjeu économique.
Le but étant de maximiser le chiffre d’affaire et de diminuer le coût d’achat des matières premières.
On distingue différents types d’achats, les achats de télécommunications (serveurs, téléphones)
Le transport et les prestations logistiques, la consommation d’énergie, les achats liés au marketing (publicité).
La fonction achat se confronte à plusieurs risques, financier à cause de la fluctuation des prix, de la monnaie, les risques opérationnels liés à la manutention, il peut arriver qu’on détruise notre propre marchandise en voulant la déplacer. Il y a aussi des risques juridiques liés aux conditions général de ventes.
Pour plus d’informations sur la fonction achat vous pourrez lire l’article suivant :
Voir aussi la méthode
SONCAS pour la relation client/fournisseur :
https://newgen.quozpowa.com/forums/etudes/t/la-methode-soncas-en-logistique/1