Face à l'augmentation du prix du pétrole et des taxes sur l'essence et compte tenu de ses rejets nocifs dans l'atmosphère : est-ce une bonne ou une mauvaise idée de convertir son véhicule au bio-éthanol ? Quel est votre avis sur le fait de rouler au bioethanol ?
La combustion serait de meilleure qualité ce qui améliore la performance du véhicule. Cependant, la consommation peut augmenter de 20%.
En revanche, le prix du SP 95 est à 1,5€/L tandis que le prix du bio-éthanol est à 0,5€/L.
Pour convertir son véhicule essence, il faut passer par un boitier homologué ainsi qu'un installateur homologué qui va modifier la carte grise du véhicule. Un coût situé autour de 1000€ selon nos recherches mais qui peut être amorti en 12.000 km !
Il est possible d'installer soi-même un kit que l'on trouve sur Internet, mais gare à la légalité de l'opération : l'assurance auto peut s'exonérer si elle voit cette modification non signalée.
Je mentionne @Nnhatyo et @Creuzdos qui ont aussi fait des recherches sur le sujet.
Selon LeParisien, il est possible dans certaines régions de diviser le prix de l'installation par 2 grâce aux aides proposées :
http://www.leparisien.fr/economie/superethanol-e85-des-aides-pour-equiper-votre-voiture-20-08-2019-8136255.phpLe choix est possible entre une conversion du SP 95 ou SP 98 au bio-éthanol.
Sinon, vous pouvez aussi opter pour la solution "flexfuel" qui permet de mélanger les deux : les deux carburants sont miscibles !
Avez-vous des modèles de kit à conseiller aux automobilistes qui souhaitent franchir le pas ? @RoccoSiowen
Y'a-t-il des effets secondaires à rouler au bio-éthanol ? La mécanique s'use-t-elle plus vite ? J'ai entendu dire que la pompe à essence pouvait être davantage sollicitée.
Connaissez-vous le cadre légal ? Le fait de choisir la solution "flex-fuel" oblige-t-elle à modifier la carte grise du véhicule ?
Des automobiliste ont-ils franchi le pas de la conversion et l'ont-ils regretté (ou pas) ?