Salut Rocco et bienvenue sur nos forums !
A ta question, il y a une réponse courte : non. Et ce n'est pas étonnant de la part d'Ubisoft... (pour en savoir plus sur leur façon de procéder :
https://newgen.quozpowa.com/forums/gaming/t/watch-dogs-le-retour-335/2)
Maintenant au sujet du cross platform en ligne, il faut savoir qu'il y a encore pas très longtemps, c'était interdit par les différents fabricants de console de permettre de jouer en ligne avec des joueurs d'une autre plateforme.
Cela dit, maintenant que les consoles ressemblent de plus en plus à des PCs (la Xbox One tourne sous Windows), les fabricants ont changé d'avis et c'est désormais autorisé. Cela semble être de bonne augure, car plus on mélange les gens, plus on peut faire de rencontres. Plus on est de fou, plus on rie dira-t-on. On pense notamment à Rocket League qui permet le croisement de joueurs multi plateformes et c'est plutôt bien pour faire en sorte que le match making soit équilibré. (Un reproche tout de même à leur faire, on peut s'inviter uniquement en match privé mais il est impossible de former une équipe avec quelqu'un qui n'a pas la même console si on souhaite faire des matchs publiques. Comme quoi, il est toujours possible de faire mieux en matière.)
Un autre exemple tout bête qui montre l'intérêt d'un cross plateform : parfois, les multi joueurs sont plus fréquentés sur une plateforme qu'une autre. Afin d'éviter que les joueurs d'une autre plateforme aient l'impression que le multi d'un jeu est désert, il est carrément plus judicieux de les regrouper sur un même multi.
Le comble, c'est que les éditeurs tiers ont sorti des plateformes sociales de type uPlay ou Origin mais qu'il est impossible d'en profiter de manière cross plateforme sur leurs jeux. Derniers exemples en date, Trackmania Turbo et Steep chez Ubisoft. Je trouve que le cloisonnement entre plateformes devient de plus en plus ridicule.
Pourtant, il faut tout de même noter que du côté de chez Microsoft, on semble vouloir faire des efforts notamment en proposant Forza Horizon 3 sur PC et Xbox One (exemple que je connais et qui fonctionne notamment grâce au Xbox Play Anywhere).
Parallèlement, on parle également d'un Crash Bandicoot Trilogy qui pourrait voir le jour sur d'autres consoles que celles de Sony. Une preuve supplémentaire que l'exportation des licences à travers les différents supports est une tendance et que pour l'accompagner, un multi joueur cross plateform semble parfaitement approprié.
Tout ça pour dire, qu'on espère que la situation s'améliora, mais ce n'est pas dit que ce soit les éditeurs tiers qui fassent le premier pas, soit pour des raisons contractuelles avec les fabricants de console, soit uniquement pour des raisons de rentabilité.