Date de fin du confinement en raison du coronavirus ?

60

Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin

0 0
Liens joints à ce post

Coronavirus : cinq signes qui montrent que le déconfinement n'est pas pour demain... ni pour après-demain

Déjà prolongé une première fois, le confinement mis en place pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 est censé s'achever mardi 14 avril. Mais tout laisse à penser qu'une nouvelle reconduction est envisagée, pour une durée encore inconnue.

www.francetvinfo.fr
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Alors que la fin du confinement se fait de plus en plus attendre en Europe, l'OMS fait savoir qu'elle "craint une résurgence mortelle de la pandémie en cas de déconfinement hâtif"
https://www.europe1.fr/sante/coronavirus-loms-craint-une-resurgence-mortelle-de-la-pandemie-en-cas-de-deconfinement-hatif-3961159

0 0
Liens joints à ce post

Coronavirus : l'OMS craint "une résurgence mortelle" de la pandémie en cas de déconfinement hâtif

L'Organisation mondiale de la Santé a partagé vendredi ses craintes d'une "résurgence mortelle" de l'épidémie de coronavirus si le confinement était levé trop tôt.

www.europe1.fr
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin

0 0
Liens joints à ce post

Coronavirus: Emmanuel Macron envisage la fermeture des frontières au moins jusqu’en septembre - l'Opinion

Le chef de l’Etat recevait les partenaires sociaux par audio conférence, ce vendredi 10 avril. Syndicats et patronat se sont félicités de la qualité de ce dialogue. Au menu des échanges : les conditions sanitaires et économiques de la reprise

www.lopinion.fr
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
La probabilité d'un prolongement du confinement jusqu'à mi/fin mai est de plus en plus élevée :
https://www.20minutes.fr/politique/2759507-20200412-coronavirus-emmanuel-macron-reflechit-prolongation-confinement-dela-10-mai

Un hypothétique déconfinement progressif pourrait avoir lieu tout au long du mois de juin.

0 0
Liens joints à ce post

Coronavirus : Emmanuel Macron réfléchit à une prolongation du confinement au-delà du 10 mai

Le chef d’Etat devrait ainsi opter pour une échéance « assez lointaine pour faire comprendre l’effort qui reste à faire, mais suffisamment proche pour esquisser la France d’après »

www.20minutes.fr
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Entretien complet de Bill Gates accordé à France 2 :
https://twitter.com/F2Washington/status/1249408190900404224

0 0
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Le gouvernement Français a désormais pour objectif un déconfinement progressif à partir du 11 mai. Les modalités sont encore très floues et devraient être précisées dans les prochaines semaines alors que la lumière sur le manque de préparation de la première vague n'a pas été faite. L'hypothétique déconfinement devrait inclure la réouverture des écoles et la reprise de certaines activités économiques.

Rappelons que lors de son discours du 12 Mars 2020, le Président de la République a indiqué "se préparer à une possible deuxième vague qui touchera un peu plus tard, en nombre beaucoup plus réduit, des personnes plus jeunes, a priori moins exposées à la maladie, mais qu'il faudra soigner également."

Le 16 Mars, la porte-parole avait indiqué sur France Inter "il y a de plus en plus de personnes dans les hôpitaux, y compris des jeunes et dans un état grave".

Le même jour, le Président disait "l’évolution récente a montré que personne n’est invulnérable y compris les plus jeunes. Même si vous ne présentez aucun symptôme, vous pouvez transmettre le virus."
Dans son discours d'hier soir, le Président a indiqué des tests pour les personnes symptomatiques uniquement.

Les avis du conseil scientifique, régulièrement demandés par les internautes peuvent être consultés à cette adresse :
https://www.vie-publique.fr/rapports

et ici :
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/covid-19-conseil-scientifique-covid-19

Dans ses derniers bulletins d'informations, l'OMS a fait savoir qu'une personne contaminée ne développe pas systématiquement d'anticorps (ou que temporairement) et peut retomber malade. Elle indique que le virus est 10 fois plus mortel que le H1N1. L'organisation rappelle aussi que les masques seuls ne sont pas « la solution miracle » contre la pandémie.

Vidéo du gouvernement expliquant l'intérêt du confinement :
COVID-19 | Pourquoi le confinement est essentiel pour lutter contre le COVID-19 ? | Gouvernement - Gouvernement


Face au caractère exponentiel de la propagation de ce virus mortel, le gouvernement n'a pas encore communiqué avec précision quelles seront les mesures mises en oeuvre lors du déconfinement.
Un plan complet de sortie sera présenté "largement avant le 11 mai" selon l'actuel Premier ministre.

Pour empêcher une nouvelle saturation, les chercheurs de l'INSERM ne voient pas d'autre solution qu'une sortie très progressive, avec le maintien des écoles fermées, un niveau de télétravail élevé et un isolement des personnes âgées.

Les secteurs d'activités qui resteront fermés le seront "tant que les conditions sanitaires ne seront pas réunies" d'après le ministre de l'Economie et des Finances.

0 0
Liens joints à ce post

Ministère de la santé et de l'accès aux soins

Le ministère Ministère de la santé et de l'accès aux soins met en œuvre les politiques relatives à la solidarité, à la cohésion sociale, à la santé publique, à l'organisation du système de santé et à la protection sociale.

solidarites-sante.gouv.fr
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin

0 0
Liens joints à ce post

Graphique: À quelle date le confinement prendrait-il fin, s'il devait durer comme à Wuhan ? | Statista

Ce graphique indique la date hypothétique de la fin du confinement s'il devait durer 76 jours comme à Wuhan, dans une sélection de pays et territoires.

fr.statista.com
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Le point en vidéo sur les solutions de test au coronavirus en France (qui n'est pas l'unique condition du déconfinement) :
Sortie du confinement : comment peut se passer le dépistage ? - CNEWS

0 0