Immeuble fibré par Orange : comment choisir un autre opérateur ?

4

Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Votre immeuble a été fibré par Orange mais vous trouvez plus intéressantes les offres des concurrents ?
Est-il possible de passer chez un autre opérateur fibre alors que c'est Orange qui a réalisé votre installation ?

La réponse est oui. Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre chez un autre opérateur, il suffit de se connecter sur son site Internet et de réaliser un test d'éligibilité à la fibre optique. Free, Bouygues Telecom et SFR proposent de faire ces tests en ligne. Il suffit de simuler une inscription à l'une de leur offre fibre en renseignant votre adresse postale. Le numéro FI de votre boitier vous sera demandé (PTO).

Vous pouvez également visionner la carte du déploiement de la fibre optique (par opérateur) en suivant les liens indiqués sur ce topic :
https://www.quozpowa.com/forums/high-tech/t/comment-suivre-lavancement-de-la-fibre/1

0 0
Liens joints à ce post

Comment suivre l'avancement de la fibre ? - Forum High Tech

Vous vous demandez comment suivre l'évolution du déploiement de la fibre optique en France ? Pour savoir où en est l'avancement de la fibre dans votre région ainsi que dans votre ville (et même précisément dans votre rue), nous vous conseillons : La carte de couverture d'Orange...

www.quozpowa.com
Avatar JeanMax
JeanMax
C'est pas tout à fait exact.

Dans mon cas l'immeuble était effectivement fibré par Orange mais le seul test d'éligibilité de fibre qui était positif était chez Orange.

Dans le cas de mes parents c'était la même chose, il suffit simplement d'appeler l'opérateur que l'on veut pour avoir la fibre chez un autre opérateur.

Le système reste tout de même flou de ce point de vue, car tu as des poses de fibre commendité par l'état, mais tu en as qui sont fait par le privé (donc Orange).

Il me semble que dans le second cas il y a une exclusivité d'un mois pour celui qui la posé (à confirmer).

0 0
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
En fait Orange, s'il a été choisi pour fibrer votre immeuble, effectue les travaux puis doit attendre 3 mois avant de pouvoir commercialiser la fibre. Généralement, on apprend par la presse locale quel opérateur est choisi par notre ville pour équiper notre quartier.

L'opérateur d'infrastructure sélectionné doit attendre de savoir si d'autres opérateurs sont intéressés pour fibrer également l'immeuble. A l'issue d'un délai de 3 mois, Orange (dans notre exemple) peut commencer la commercialisation de ses offres. Précisons qu'elles se déclinent sous les marques Sosh et Orange.

Il peut arriver qu'Orange soit seul à ce moment-là, ce qui donne l'illusion d'une exclusivité. Mais l'Arcep précise de manière très claire la réglementation dans ce tweet :
Avatar de undefined
“@JEDI_BC @edasfr @Orange_France C’est faux. L’opérateur d’infrastructure qui exploite les lignes #FttH de l’immeuble ne bénéficie d’aucune exclusivité. Après la signature d’une convention d’équipement en fibre optique, il informe immédiatement les autres opérateurs. (1/3)”
@Arcep sur Twitter - Voir le tweet


Si aucun autre opérateur n'a manifesté d'intérêt pour votre immeuble, il est en revanche juste de dire qu'Orange se trouve être votre seul choix car c'est lui qui a fibré votre immeuble et il n'y pas de concurrent. Les commerciaux peuvent jouer de cela. Mais cela ressemble plus à une situation de monopole qu'à une situation d'exclusivité. Les concurrents ne sont pas interdits de changer d'avis.

0 0
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
L'Arcep va plus loin et propose sur son site Internet une plaquette sur les droits et obligations de chacun dans les zones très denses : occupants, propriétaires, syndicats de copropriété et opérateurs d’immeuble et commerciaux.
Voici le lien pour la télécharger :
https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/guide-fibre-optique-immeubles-ztd_mars2019.pdf

Il y a une rubrique "Vrai / Faux" qui démonte quelques idées reçues.

Nous avons toutefois relevé qu'il est précisé que l'installation de la fibre n’entraîne pas le retrait de la ligne cuivrée. Ce qui peut paraître surprenant, c'est que lorsque vous faites votre test d'éligibilité, chez beaucoup d'opérateurs, s'ils détectent que vous pouvez avoir la fibre, il sera très difficile d'accéder aux offres ADSL. Les opérateurs indiquent qu'ils ne commercialisent plus l'ADSL dans les zones fibrées.

Suivant vos besoins, il peut pourtant parfois être plus avantageux d'avoir simplement un abonnement ADSL. Il y a donc une légère différence entre la théorie et la pratique sur ce point précis car vous restez équipé pour avoir le choix entre les deux technologies mais les opérateurs vous orientent essentiellement vers la fibre (plus avancée techniquement et régulièrement plus chère).

0 0
Liens joints à ce post