Youtube va interdire les vidéos qui parlent de hack

1

Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Plusieurs sont les internautes à s'en étonner mais Youtube fait savoir dans ses conditions générales d'utilisation que donner des "instructions pour pirater et hameçonner" dans ses publications fera que la vidéo sera supprimée.
A titre d'exemple, il peut s'agir de contenu :
"qui montre aux utilisateurs comment contourner les systèmes de sécurité informatiques ou voler les identifiants et les données personnelles d'un utilisateur"

Source :
https://support.google.com/youtube/answer/2801964?hl=fr&ref_topic=9282436

Le blogger spécialisé dans l'informatique Korben le regrette également :
https://korben.info/google-censure-les-videos-youtube-exposant-des-techniques-de-hacking.html

"Sur un média grand public comme YouTube, cela permettait de sensibiliser plus de monde et ainsi de faire grimper le niveau de sécurité global. L’utilisateur lambda pouvait apprendre que tel routeur ou telle fonctionnalité était faillible et ne pas l’acheter ou ne pas l’activer. Ou s’il était équipé, il pouvait apprendre à renforcer la sécurité de son système."

Il est inutile de préciser que même si on masque l'information concernant l'existence d'une faille, celle-ci existe quand même. L'information ne sera peut-être pas aussi facilement accessible qu'elle pouvait l'être via Youtube mais les internautes les plus motivés finiront par la retrouver ailleurs sur Internet.

D'autres chaines spécialisées sur le sujet envisagent de changer de plateforme de vidéos ou de choisir la voie de l'indépendance. C'est le cas par exemple du Youtuber Processus Thief :
https://lestutosdeprocessus.fr/le-grand-demenagement/

Évoquons également certains grands médias Français comme 01Net qui avaient déjà posté du contenu qui semble ne plus être en accord avec les règles de Youtube. On en avait parlé ici :
https://www.quozpowa.com/forums/high-tech/t/comment-pirater-un-wifi-en-5-minutes/1

Reste à savoir comment Youtube va appliquer ces règles au contenu déjà posté.

Rappelons que Youtube est une filiale de Google et qu'on peut facilement imaginer que Google puisse appliquer une sélection assez similaire dans ses résultats, si le géant américain souhaite avoir une stratégie cohérente.

Une autre expression bien connue dit que "la peur n'évite pas le danger". Certains experts de sécurité informatique le disent : pour mieux protéger un système informatique, la meilleure façon est de savoir quelles sont les techniques utilisées par les pirates.

Mais remarquons aussi que face à son important nombre d'utilisateurs, Youtube a également une responsabilité sur la rapidité à laquelle une information peut se propager.

On sait qu'il faut un certain temps avant de pouvoir déployer un patch correctif de sécurité sur un parc de machines connectées. Dans le même temps, Google occupe une place importante sur le marché des systèmes d'exploitation, notamment avec Android.

Que pensez-vous de cette limite à la liberté d'expression ? Si l'objectif des vidéastes est pédagogique et non-incitatif, Youtube, acteur privé incontournable du web, est-il dans son rôle en s'y opposant ?

0 0
Liens joints à ce post

Google censure les vidéos Youtube exposant des "techniques de hacking" | Cybersécurité | Le site de Korben

Les chercheurs en sécurité du monde entier vont avoir de belles surprises dans les jours qui viennent. En effet, ces petits salopards de Google sont en train de …

korben.info

Comment pirater un WiFi en 5 minutes ? - Forum High Tech

Vous vous demandez comment vous connecter à un WiFi sans en connaitre la clé de sécurité réseau ? C'est assez inédit mais 01Net montre comment faire dans cette vidéo de 5 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=2AN-4POKRvg Si on peut se poser la question de l'intention que les gens peuvent...

www.quozpowa.com