Innovations technologiques en logistique

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Ship-ment9
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La logistique verte, livraison par drone, dernier kilomètre 100% électrique, Big data et progiciel de gestion

Présentation d'une innovation ultra utilisée en logistique.... la RFID : Radio Frequency Identification : Étiquette de radiofréquence

Cette technologie a vu le jour 1980, aujourd’hui elle est très répandue pour n’importe quel type de produits, en particulier pour les vêtements.
Elle peut être fixée sur tout type de support, palette, colis, livre, conteneur.
Le principe est de faire communiquer 2 éléments entre eux :
La puce dispose de 2 côtés : un code permettant d’identifier la marchandise, son origine, si elle a été payée ou non.
De l’autre côté un « donneur d’ordre » c’est-à-dire une machine qui va pouvoir lire ces données et vérifier si elles sont cohérentes avec les informations déjà intégrés dans sa base de données.

1980* La carte à puce a été brevetée en 1974 par Roland Moreno

Des bases de données en logistique ?

Oui car il faut gérer tout les flux de la chaine logistique, que ce soit des flux d'informations ou des flux physiques, tout doit être informatisé.
De plus en plus d'entreprise utilise des ERP afin de collecter en temps réel les données de chaque intervenant de la chaine logistique. Que ce soit du fournisseur jusqu'aux aléas de circulation lors de la livraison chez le client. C'est dans ce cadre là qu'on parle de Big Data, plus précisément de base de donnés car elles permettent la collecte l'analyse d'informations variés. Il s'agit d'un outil d'aide à la décision pour la direction, les bases de données permettent de générer des indicateurs de performances.

La chaine logistique verte, c'est quoi ?

Entre La Conférence de Paris de 2015 sur le climat et ses objectifs pour 2025, la France ne cesse de montrer son ambition de vouloir diminuer ses émissions de Co2. Naturellement, ceci va s'appliquer au secteur de la logistique et du transport, c'est dans ce cadre que l'on va parler de logistique verte.
La logistique verte concerne tout les acteurs de la chaine logistique, il ne faut pas seulement penser au transport de marchandises mais aussi à la conception des produits et au stockage. C'est tout le processus du cycle de vie d'un produit qu'il faut revoir.

La logistique verte passera par la mise en place de label tel que le "Programme Co2" ce label a été conçu en accord entre le ministère de l'écologie et les organisations professionnelles du transport routier de marchandise et vise à réduire leurs émissions de Co2.
La logistique verte c'est aussi un bon levier pour les petite entreprises afin de promouvoir leurs images de marque. Un chaine logistique verte passe par l'éco-conception, l'amélioration continue du conditionnement, c'est à dire chercher des matériaux, des formes plus respectueuses de l'environnement ainsi que des procédés de fabrication moins polluants.
La mise en place de l'éco-conduite enseignée dans les autos-écoles est aussi un bon exemple de cette démarche à la française.


Vers quoi ces innovations peuvent-elles nous guider ?

Nous sommes dans un monde en constante évolution, chaque jours de nouveau outil son breveté, ainsi on commence à voir apparaître des géants de la distribution tel que Amazon, leader du E-commerce, développer un nouveau mode de transport, plus propre, plus rapide et ultra innovant, c'est la livraison par drone.

Si l'on souhaite garder les pieds sur terre, il y aura des moins connus mais tout aussi innovant, ceux qui veulent développer l'électrique, c'est le cas de l'entreprise orléanaise Deret qui utilise des camions électrique ou encore les avions électrique.

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