La tarification du transport aérien

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Ship-ment9
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Chaque mode de transport possède sa propre tarification, pour le transport routier de marchandise on calculera la prestation par rapport au volume de plancher utilisé. En transport maritime, aérien et ferroviaire le principe de l'unité payante fait son apparition. Cette méthode de calcul fera l'objet d'un sujet disponible prochainement.


En transport aérien, les tarifs fonctionnent par tranche de poids:

Dans le transport aérien on distingue différents types de poids permettant de définir le poids taxable, c’est-à-dire le poids que l’on devra payer.
Le poids de taxation est le poids le plus élevée entre le poids fictif et le poids réel.
Le poids réel c’est le poids brut, c’est-à-dire le poids de la marchandise avec son emballage.
Le poids fictif est un poids qui se base sur le volume de la marchandise transportée.

La convention de IATA admet un rapport poids/volume de 1kg pour 6dm cube
Exemple :
1 caisse palette mesurant 90*62*37cm
Poids Brut 28Kg
Poids fictif = 9*6,2*3,7=206,46 dmcube

On divise notre volume par 6 conformément à la relation ci-dessus :
206,46/6=34,41 kg

On arrondit au demi kilo supérieur soit 34,5Kg
Poids fictif= 34,5 Kg
Poids réel= 28Kg
34,5 > 28 donc le poids de taxation sera le poids fictif qui est de 34,5 Kg.

Cela étant fait, il convient de choisir le tarif de la compagnie aérienne.
Le prix est celui du pays d’arrivée :
Par exemple, pour un envoi vers Montreal, la grille tarifaire se présentera sous cette forme :
M 85
N 8,30
100 3,18
300 2,17

M correspond au prix minimum à payer soit 85€
N est le prix par Kilo tant que cette valeur dépasse 85€
Entre 100 et 299kg le prix à payer sera de 3,18€/kg
A partir de 300kg, le prix à payer sera de 2,17€/kg

Notre poids de taxation calculé précédemment étant de 34,5, le coût du transport sera de 34,5 * 8,30€ = 286,35€
Attention à la règle du payant pour !
Les compagnies aériennes s’accordent pour dire que la tranche supérieure peut être attribué aux clients si le coût est moindre. Par exemple :
100 * 3,18= 318€
En appliquant la tranche Normal, on a 286,35€
286,35 < 318€
La règle du payant pour n’est donc pas intéressante.

Si nous avions 80Kg, la tranche N indiquerait 80*8,3 = 664€
664>318€
Dans ce cas il sera intéressant d’appliquer la tranche supérieur car on économisera de l’argent !

Cela fait, il restera à déterminer le type d’ULD choisit et d’y ajouter toutes les autres taxes annexes avant d’obtenir le prix total du transport et de compléter la LTA (Lettre de transport aérien)

Le choix d’un ULD se fait en fonction du poids pivot, c’est-à-dire un poids qui lorsqu’il sera dépassé aura un coût pour chaque kilo excédentaire.
Parmi les frais annexes, on retiendra les frais fixes d’établissement de la LTA (AWA)
Les frais d’enregistrement par la compagnie aérienne(CHC)


Image d’un ULD utilisé pour le transport aérien :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f5/Unit_Load_Device_003.JPG

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