Les débouchés de la logistique et du transport

6

Avatar Ship-ment9
Ship-ment9
Auteur Régulier
En quoi consiste le transport et la logistique ?

La logistique a pour but de planifier et coordonner toutes les opérations liés à la production et à l'expédition d'un produit quelconque.
Elle intervient dans tous les domaines, y compris l’événementielle, il faut être capable de prévoir les ressources qui seront nécessaire à l’exécution d'un événement.

Transport définition:

Le transport est le déplacement d'individus ou de marchandise d'un point à un autre en utilisant un ou plusieurs modes de transport.




Liste des métiers de la logistique et du transport ?

Il s'agit d'une liste non exhaustive, vous pouvez la compléter ;)


Préparateur de commande :

Métier accessible à partir d’un CAP agent d’entreposage ou d’un bac pro logistique, il/elle doit posséder des CACES afin de conduire les différents chariots élévateurs.
Un préparateur de commander peut aussi exercer son métier à pied à l’aide d’un outil de « picking » c’est l’action de scanner et de prendre les objets liés à une commande. Ce genre de personne est surtout demandé par les entreprises du E-commerce comme Amazon, Cdiscount, vente-privée.com, car les objets sont souvent à l’unité.
Il faut une bonne forme physique pour exercer ce métier de jours comme de nuit.

Agent d’approvisionnement, de distribution

Comparable au métier d’acheteur, cette personne doit savoir communiquer avec le reste de l’équipe, elle achète les objets nécessaires au bon déroulement de l’activité de l’entreprise en bonne quantité. Elle peut-être amener à voir ce qu’il se passe sur le terrain mais elle reste principalement dans la partie bureau de l’entreprise.

Gestionnaire de stock, magasinier, agent d’entrepôt :

Ce métier consiste à utiliser les différents calculs liés à la gestion d’un stock (taux de couverture, taux de rotation du stock) afin de réduire au maximum les coûts liés au stock. On peut citer l’analyse ABC par exemple.
https://newgen.quozpowa.com/forums/etudes/t/gestion-de-stock-analyse-abc-methode-abc-croisee-logistique/1

Consultant et/ou formateur :
Cette personne travaille seul, elle est capable de proposer des solutions innovantes aux entreprise ayant des soucis d’organisation, de gestion des stocks.

Gestionnaires de flotte aérienne ( à compléter)

Métier de déclarant en douane (ddc)
Ce métier ne peut s’exercer qu’au sein d’une entreprise de transport, il consiste à savoir organiser une expédition vers un ou plusieurs autres pays en utilisant différents modes de livraison (maritime, aérien, routier).
Pour y parvenir il existe une formation : http://www.aftral.com/fiche-metier/agent-de-transit-declarant-en-douane-hf
Le déclarant en douane doit savoir maitriser l’ensemble des incoterms.
En savoir plus sur l'utilisation des Incoterms : https://newgen.quozpowa.com/forums/etudes/t/comment-expedier-un-conteneur-maritime/1


Exploitant transport :
Ce métier aura pour but de savoir assurer une prestation de transport. L’exploitant transport doit être capable de créer des tournées de livraisons, calculer le coût de revient de sa prestation en tenant compte des frais fixes et variables de son activité.
Il doit aussi maitriser la RSE Règlement sociale européenne concernant les temps de conduite et de repos de ces conducteurs.

Responsable entrepôt
Il supervise les flux de marchandises liés au stockage et à l’expédition de la matière première, des produits semi-finis ou finis. Il doit savoir manipuler un ERP et coordonner les activités sur le terrain. Avoir un bon relationnel avec les conducteurs routiers mais aussi avec le personnel est essentiel.

Responsable logistique ou responsable Supply Chain

Cette personne doit savoir maitriser l’ensemble des méthodes liés à l’organisation d’une entreprise, savoir utiliser un ERP, négocier avec ses fournisseurs, savoir diriger et animer une équipe, négocier un appel d’offre.

Coordinateur Supply Chain:
Cette personne assure la liaison entre la direction logistique et les opérateurs en charge de réceptionné, stocker et distribuer la marchandise

Agent de Qualité, spécialité risque professionnelles

Cette personne est chargée d'améliorer la qualité de vie au travail. Cela passe par divers outils comme l'élaboration d'une analyse des risque ou la construction du document Unique. L'agent de Qualité doit avoir des notions en droit du travail ainsi que des connaissances sur les méthodes industriels.
Il/elle doit aussi avoir des capacités rédactionnelles pour l'écriture de fiche de sécurité.
Les salaires ne sont pas encore disponible :(

Si vous souhaitez en savoir plus sur le dut GLT et son référentiel cliquez ci-dessous
https://newgen.quozpowa.com/forums/logistique-et-transport/t/dut-glt-programme-et-atouts/1

1 0
Liens joints à ce post

Gestion de stock analyse ABC, méthode abc croisée logistique - Forum Logistique et transport

Salut à tous apprentis logisticien, Aujourd'hui je vais vous apprendre à analyser vos stocks à l'aide de la loi de Pareto aussi appelé analyse ABC et loi des 20/80. Pareto est un statisticien italien qui au 18éme siècle fait le constat suivant: 20% de la population possède 80% des richesses. On...

newgen.quozpowa.com

Agent de transit - Déclarant en douane (H/F) | AFTRAL

Que fait-il? • L'agent(e) de transit - Déclarant(e) en douane réalise des opérations administratives et commerciales relatives à la circulation internationale des marchandises : établissement des papiers import-export, documents d’expédition, déclarations en douane, attestations matières dangereuses...

www.aftral.com

Comment expédier un conteneur maritime - Forum Logistique et transport

Salut à vous les marins ! Ce soir on va parler commerce internationale, plus précisément commerce maritime. Le transport maritime c'est des portes-conteneurs, des rouliers, des vraquiers, des pétroliers. Ils nécessitent des investissements énorme pour la construction, ces coûts ne peuvent...

newgen.quozpowa.com
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Admin
Alors c'est intéressant d'avoir une liste de professions dans le domaine de la logistique mais en revanche, il manque les salaires/rémunérations, ce qui était pourtant dans la promesse de départ de ton article :p

Je pense que tu peux trouver des pistes sur le site de l'Onisep ;)

0 0
Avatar bipbip
bipbip
Bonjour

Vous avez également le site pole emploi rubrique" emploi store" puis Information marché du travail, il parle des salaires.

0 0
Avatar Ship-ment9
Ship-ment9
Auteur Régulier
Yes, mais je cherche des gens qui pourraient être intéressés
Important de savoir que les salaires peuvent varier de beaucoup d'une région à l'autre, surtout en logistique !

1 0
Avatar Ship-ment9
Ship-ment9
Auteur Régulier
@Bipbip Bien vu !

Vous trouverez des salaires de logisticien débutant, directeur de plateforme en cliquant sur le lien suivant
http://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/accueil

1 0
Liens joints à ce post
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Admin
Alors effectivement pour avoir une idée des salaires des différentes professions, nous venons d'apprendre qu'il y a un site spécialisé du pole emploi, que vous pouvez retrouver à l'adresse indiquée par @Valentin1er.

Il permet d'avoir une vue sur le marché de l'emploi secteur par secteur et région par région, ce qui sur le papier, est une promesse intéressante.

Le seul soucis de ce système, c'est qu'il est assez opaque et on se retrouve avec des fourchettes plutôt très larges (car il y a une différence, par exemple, entre être payé 1400€ et 8900€ par mois, pour une même profession dans un même département). On imagine aisément que les missions (voire le poste) ne sont pas les mêmes et donc c'est finalement assez difficile d'avoir une analyse pertinente à partir de chiffres aussi vagues.

Le système de pôle-emploi gagnerait à être plus précis, avec des critères peut-être plus affinés. Encore faut-il que toutes les parties prenantes acceptent de donner plus de lisibilité à leurs statistiques, ce qui n'est pas gagné d'avance !

Précisons également que les chiffres datent de plusieurs années (2013 en l’occurrence), ce qui peut être problématique sur des secteurs qui évoluent rapidement.

Vous pouvez compléter vos recherches avec le site de l'Onisep, qui regroupe de nombreuses fiches métiers avec des descriptifs :
http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers

Concernant la logistique en particulier, nous vous invitons à consulter cette page :
http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Logistique-et-transport-des-metiers-en-mutation

0 0
Liens joints à ce post