Revendre ses jeux Steam : bientôt possible ?

1

Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
L'association UFC Que Choisir a fait condamner Valve pour non-respect des droits des consommateurs. En effet, une clause prévoit l'interdiction de revendre ses jeux dématérialisés alors qu'il s'agit bien d'un achat et non d'un abonnement.
Numerama détaille la décision de justice :
https://www.numerama.com/business/549290-steam-valve-est-condamne-en-france-pour-avoir-interdit-la-revente-de-jeux-dematerialises.html

La clause de Valve ne serait pas valable et cela offrirait de belles possibilités à de nombreux joueurs.
Valve a fait appel de la décision alors que l'UFC Que Choisir compte s'attaquer aux autres plateformes qui reposent sur le même système :
https://www.nextinpact.com/news/108215-droit-a-revente-jeux-video-lufc-vise-deja-dautres-plateformes.htm

Revendre ses jeux vidéos doit être un droit selon l'association de consommateurs.

Mais certains accueillent la nouvelle négativement car il expliquent que ceux qui seront le plus touchés par ce changement de réglementation seront les petits studios indépendants.

Dans les faits, les prix des jeux dématérialisés finissaient par baisser dans la durée, notamment aux travers de remises importantes et régulières (soldes Steam). On peut imaginer que le marché de l'occasion dématérialisé puisse être encadré par la plateforme si celui-ci devait s'imposer (prix minimum, commissions...).

0 0
Liens joints à ce post

Steam : Valve est condamné en France pour avoir interdit la revente de jeux dématérialisés - Numerama

L'UFC-Que Choisir a remporté une victoire majeure contre Valve, l'éditeur Steam, la plus importante plateforme de jeux vidéo sur le marché. L'association

www.numerama.com

Droit à la revente des jeux vidéo : l’UFC vise déjà d’autres plateformes - Next

Ce 17 septembre, « le tribunal de Grande Instance de Paris a reconnu aux consommateurs le droit de revendre leurs jeux achetés via la plateforme éditée par Valve » confirme à son tour l’UFC-Que Choisir. Une révolution dans cet univers, qui reste encore fragile, l'éditeur pouvant faire appel.

www.nextinpact.com