Les bases de la supply chaine management

2

Avatar Ship-ment9
Ship-ment9
Auteur Régulier
Salut à tous, j'écris ceci pour vous éclaircir un peu l'esprit, je vais tâcher de ne pas me lancer dans des explications trop complexes cette fois :D

Supply Chain: Chaîne logistique
La chaîne logistique regroupe l'ensemble des opérations entre la passation d'une commande et l'expédition des produits finis.
Par exemple les opérations de manutentions, de conditionnement, de stockage.
Le but de la logistique est d'assurer un service fiable, correspondant au cahier des charges du client à travers une démarche Lean (0stock et 0 délai)

Supply Chain Management regroupe l'ensemble des méthodes permettant d'optimiser la chaîne logistique.
On peut citer par exemple l'utilisation du diagramme de GANTT afin de cerner immédiatement les priorités et de pouvoir affecter les ressources à une tâche précise. Les méthodes de flux tirés/flux poussés appartiennent au management de la chaîne logistique car ils ont pour but d'améliorer la gestion du flux de marchandise.
Le SCM (Supply Chain Management) peut passer également par la mise en place d'un ERP dans votre entreprise, on parlera alors de flux d'information.
Pour tout savoir sur les ERP: https://newgen.quozpowa.com/forums/etudes/t/erp-pgi-definition-et-accessibilite/1

Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à commenter ;)

1 0
Liens joints à ce post

ERP/PGI définition et accessibilité - Forum Logistique et transport

Salut à tous, Je vais vous présenter les spécification des différents ERP que l'on peut trouver sur le marché. ERP Entreprise Ressource Planning PGI Progiciel de gestion intégré Ces 2 acronymes ont la même signification, un ERP est un système d'information permettant de gérer tout les...

newgen.quozpowa.com
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Admin
Concernant les flux d'informations avec les ERP, n'hésitez pas à poser vos questions parce que je peux également vous apporter mes connaissances sur le sujet (mon domaine d'étude est les systèmes d'informations dans leur ensemble) ;)

1 0