Vous souhaitez suivre l'avancement de la demande ou du renouvellement de votre carte d'identité ? Vous pouvez le suivre sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés
https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-mon-passeport-CNI avec le numéro de demande inscrit sur le récépissé de demande de carte nationale.
Bien que le site se proclame "Elu service client de l'année 2021", il arrive que des citoyens se demandent pourquoi leur carte d'identité ou leur passeport est bloqué à l'étape "Demande en cours d'instruction par le service instructeur" sans plus d'informations.
Combien de temps est censée durer cette étape ? Le site n'apporte pas de réponse mais on peut aisément imaginer que ce délai puisse être variable. L'ordre de grandeur général pour la durée d'un renouvellement de carte d'identité serait d'une semaine.
Le souci, c'est que la raison de ce blocage n'est pas communiquée en ligne. Le fait même qu'il existe un blocage à cette étape n'est pas indiqué. Normalement, c'est la mairie qui a reçu votre demande de carte d'identité qui doit vous informer de la raison du blocage mais cela n'est pas toujours bien fait.
Ainsi, une étape peut s'éterniser. Ce système opaque laisse douter de la qualité du système d'informations de cette procédure.
Que faire ? Qui contacter dans ce cas-là ? Si une étape dure anormalement longtemps, il faut le deviner soi-même et débloquer la situation, quitte à devoir refaire la demande de manière manuscrite en mairie après avoir pris un nouveau rendez-vous.
A titre d'informations, voici les différentes étapes :
1 - Demande recueillie en Mairie en commune
2 - Demande en cours d'instruction par le service instructeur
3 - Titre en cours de production
4 - Titre disponible en Mairie pour la remise
5 - Titre remis