Comment régler un climatiseur ?

6

Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
C'est l'été, vous avez un climatiseur et vous vous demandez quel est le réglage optimal de température à effectuer en fonction des conditions extérieures ?
Quelle température faut-il idéalement choisir pour éviter de tomber malade ?

D'après nos constatations, la réponse à cette question n'est pas évidente. Si on sait quasiment tous que la température normale pour limiter les efforts d'un être humain se situe autour de 21°C, le réglage de la température idéale du climatiseur est clairement plus discuté.

Selon le médecin généraliste Matthieu Calafiore, "on a tendance à vouloir mettre très froid genre 18°C et c'est une très mauvaise idée. Normalement, il faudrait régler 5 à 7°C en dessous de la température extérieure pour ne pas avoir trop de contraste de température" (Morandini Live du 24/06/2019).

D'après l'industriel Mitsubishi Electric, on optimise notre confort en réglant "au maximum 8°C en dessous de la température extérieure". Autrement "on risque un choc thermique désagréable pouvant causer un rhume".
Source :
https://confort.mitsubishielectric.fr/particulier/le-mag/conseils-chauffage-clim/regler-sa-climatisation-bonne-temperature

Gilles Bourquin, dirigeant de la société Clim Denfert Service (spécialiste de la climatisation) indique que "la fausse idée, c'est de régler à 20°C, c'est très froid. 24°C, c'est vraiment la température idéale" (Morandini Live du 26/06/2019).

Ainsi, à titre d'exemple, lorsqu'il fait 27°C à l'extérieur, régler le climatiseur sur 15°C parait être une mauvaise idée, à moins de vouloir faire tomber malade ceux qui se trouvent dans la zone climatisée.
C'est pourtant le cas dans certaines grandes surfaces ou avec certaines équipes visiblement peu formées sur le sujet.

En plus de ne pas être bon pour la santé, régler trop fortement un climatiseur est "ni bon pour l'environnement et encore moins pour vos factures d’énergie" selon le fabricant de climatiseur Atlantic :
https://ma-maison-eco-confort.atlantic.fr/4-conseils-pour-bien-regler-votre-climatisation-en-ete/

Médecins, représentants, fabricants et industriels semblent unanimes pour dire qu'il n'y a pas de bénéfice à tirer d'une climatisation réglée trop basse.

Et vous, quel réglage faites-vous sur votre climatiseur tout en évitant de "chopper la crève" ? Quelle est la température idéale ?
Le choix de la température ne dépend-t-il pas de la taille de la pièce à refroidir ? La puissance de l'appareil et le réglage de l'intensité sont-ils des facteurs importants ?

Enfin, pour lancer le climatiseur, baisser davantage la température est-il une bonne ou une mauvaise idée ?

0 0
Liens joints à ce post

Régler sa climatisation : quelle est la bonne température ? | Mitsubishi Electric

En période estivale, il est parfois compliquer de trouver la température idéale pour régler notre climatisation. Il convient pourtant de ne pas négliger ce réglage qui vous garantit confort optimal et économies d’énergie.

confort.mitsubishielectric.fr

4 conseils pour bien régler votre climatisation en été - Bien Chez Moi

L’été est enfin là ! Et avec lui arrivent les températures estivales. Suivez donc quelques conseils pour utiliser votre climatisation à bon escient.

ma-maison-eco-confort.atlantic.fr
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Comment se rafraichir sans utiliser la clim' ? - Greenpeace France


D'autres méthodes pour se rafraîchir en période de canicule sont évoquées ici :
https://www.quozpowa.com/forums/bricolage-et-decoration/t/comment-refroidir-une-piece/1

0 0
Liens joints à ce post

Comment refroidir une pièce ? - Forum Bricolage et Décoration

Si vous êtes arrivé sur cette page et que vous vous demandez comment faire pour refroidir ou rafraichir efficacement une pièce, c'est que vous souffrez probablement de la chaleur en cette période de canicule ! Pour remédier à cela, il existe quelques bonnes pratiques comme : - Ne pas ouvrir ses...

www.quozpowa.com
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Le réglage de la climatisation est abordé dans la chronique Pause Café diffusée dans Smart Job sur BSmart :
SMART JOB - Pause café du vendredi 11 juin 2021 - Vidéo Dailymotion

0 0
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Pour être complet sur le sujet de la climatisation, on vous partage aussi cette vidéo de Vilebrequin sur le fonctionnement d'une climatisation dans une voiture et sur ses conseils de réglages et d'entretien.
Il aborde les questions suivantes : Faut-il recharger une climatisation ? Activer la clim fait-il consommer plus ?
La CLIM fait CONSOMMER plus ? Vultech Climatisation - Vilebrequin - Vilebrequin


Il donne quelques conseils tout en rappelant que "personne ne les applique".

0 0
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
SuisseEnergie recommande d'utiliser des ventilateurs au lieu des climatiseurs pour faire des économies d'énergie et se préparer à la pénurie. Ces derniers consomment en effet 10 fois plus d’électricité.

Sinon, il reste toujours l'alternative des low-techs :
https://vert.eco/articles/contre-les-vagues-de-chaleur-a-repetition-sept-techniques-de-climatisation-low-tech

Un décret en France prévoit de s'en servir qu'à partir de 26°C :
https://www.tf1info.fr/vie-pro/canicule-vague-de-chaleur-climatisation-au-bureau-les-regles-en-entreprise-sous-26-degres-celsius-on-coupe-vraiment-2225939.html

0 0
Liens joints à ce post

Contre les vagues de chaleur à répétition, sept techniques de climatisation « low-tech » – vert.eco

Alors qu’une nouvelle canicule va s’abattre sur l’Europe, les ventes de climatiseurs vont bon train ces jours-ci. Or, ceux-ci contribuent à aggraver la crise climatique. Quelles sont les solutions à notre portée pour nous rafraîchir sans jouer les pompiers-pyromanes ?

vert.eco

Vague de chaleur : pas de climatisation en dessous de 26°C en entreprise, vraiment ? | TF1 INFO

[VIDÉO] ▶️ La ministre de la Transition Énergétique a affirmé ce vendredi que la climatisation "ne doit pas être déclenchée en dessous de 26°C". Une consigne qui se trouve dans un décret en vigueur depuis 2007. Elle touche aussi bien les entreprises que les particuliers. · Vie pro et emploi : Vague...

www.tf1info.fr
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin

0 0
Liens joints à ce post

Canicule: pourquoi il ne faut pas acheter un climatiseur sur un coup de tête

En ces temps de chaleur, il est tentant de s'offrir un climatiseur portable qu'on trouve désormais à moins de 200 euros dans les magasins discount. Pourtant, l'Agence de l'environnement (Ademe) déconseille fortement l'achat. Explications.

www.bfmtv.com