NOUVEAU : Ouverture d’une rubrique dédiée. Cliquez sur le lien suivant pour y accéder : https://www.quozpowa.com/f1Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vais vous parler de la possibilité de regarder la Formule 1 sur Internet, gratuitement. Sans aller plus loin, je précise tout d’abord que je vais vous donner uniquement des pistes : les dernières étapes sont à la limite de la légalité, je n’en ferais que parler très brièvement…
Tout d’abord, il faut savoir que si TF1 diffuse les qualifications en direct sur sa chaine Eurosport, c’est pour des raisons d’audiences insuffisantes. Ainsi, sur TF1, elles sont diffusées en différé à 01H45. TF1 ne prévoit d’ailleurs pas de renouveler le contrat pour les prochaines années avec la FOM. Les téléspectateurs sont d’ailleurs très souvent mécontents de la manière dont ils retransmettent les GPs : entre les nombreuses publicités, les commentaires pas toujours très pertinents, Jean Louis Moncet et ses SMS qui ne sont que de vieux ragots, Denis Brogniart et sa façon de présenter la Formule 1, le JT en plein milieu de GP…
Plus d’infos dans la suite…
L’offre en France est la suivante :
Les essais libres 1, 2 et 3 ainsi que les qualifications (et Dimanche F1, le talk de l’après GP) sont diffusés en direct sur Eurosport, la chaine payante de sport de TF1. Le problème, c’est que pour une chaine payante, il y autant de pub que sur TF1 qui n’est pas payant…
Après la qualification sur Eurosport, il y a désormais un petit debrief’ et une retransmission de la conférence de presse.
Avec le Eurosport Player, il est possible de revoir les séances jusqu’à 24H après la diffusion.
TF1 ne propose en revanche, aucune catch-up pour les qualifications, ni la course.
La course est diffusée sur TF1 en direct, coupée généralement par 4 pages de pub (et d’une durée assez importante) ! Juste avant, il y a le magazine F1 à la Une, qui dure 45 minutes pour les GPs Européens. L’équipe est présente sur la grille de départ uniquement lors des GPs Européens d’ailleurs.
La chaine Eurosport est visionnable sur Internet en s’abonnant au Eurosport Player (
http://player.eurosport.fr/). La chaine TF1 est visionnable gratuitement sur Internet (mais est censurée lors de la course…) sur le site Internet de la chaine.
Qu’en est-il des autres pays francophones ?
En Belgique, il n’est possible de voir que la séance de qualifications et la course (en direct). La RTBF (2 chaines) ne propose aucun flux en ligne, mais les 2 séances sont disponibles gratuitement pendant 7 jours sur leur site Internet en catch-up (
http://www.rtbf.be/sport/emission/f1-et-warm-up).
Pendant les pubs, au nombre de 4 par course, l’écran est divisé en deux : une partie permet de voir la course, l’autre la pub, on appelle cela le « split screen ». Le son est celui de la pub. Lorsqu’une séance n’est pas diffusée sur la Une, elle l’est sur la Deux (contrairement à TF1 qui a balancé certaines années le GP du Canada sur Eurosport).
En Suisse, la TSR (2 chaines) ne diffuse que les qualifications et la course en direct. Il y a une publicité pendant la course. Le flux en ligne est disponible sur Zattoo (
http://zattoo.com/view) mais aussi depuis
http://PlayTV.fr. Aucune catch-up n’est en revanche disponible sur leur site.
Au Canada, les qualifications et la course sont diffusées en direct et aussi en différé sur la chaine RDS. La course en direct est coupée par de nombreuses pub, mais en split screen. Pas de catch-up dispo.
Mais maintenant, qu’en est-il des autres pays Européens ?
La BBC en Angleterre est réputée à juste titre pour son offre. Le meilleur dispositif que j’ai pu rencontré jusqu’à présent. Toutes les séances sont diffusées sans aucune publicité !
La BBC propose en effet plusieurs canaux, à fois sur la satellite (via le Red Button), mais aussi via Internet.
Les essais libres 1, 2 et 3 sont diffusés en direct gratuitement sur ces canaux et sont donc accessibles via leur site Internet (
http://news.bbc.co.uk/sport2/hi/motorsport/formula_one/default.stm). Les essais libres 1 et 2, les qualif et la course sont disponibles gratuitement en catch-up pendant 7 jours (
http://www.bbc.co.uk/iplayer/tv).
Les essais qualificatifs sont diffusés en direct sur BBC One ou BBC Two, idem pour les courses. Ces 2 chaines sont diffusées continuellement sur le site Internet (
http://www.bbc.co.uk/iplayer/tv/bbc_one_london/watchlive) mais aussi sur Zattoo.
L’antenne est prise dans le cas des qualif, tout comme celui de la course, 1H AVANT DE LE DEBUT DE LA SEANCE, avec plein de reportages intéressants, qui vont font rentrer dans l’univers de la F1. Les conférences de presse sont aussi diffusées. Bref y’a tout. On a l’impression de regarder un autre sport, si vous venez de regarder le GP sur TF1.
Après les qualifs ET la course, il y a aussi les interviews des pilotes, un debrief…
Après la course, une fois l’antenne rendue, les canaux prennent le relais : il y a le Forum, pendant lequel d’autres pilotes sont encore interviewés, il est possible d’envoyer des questions aux commentateurs via Twitter, qui les posent ensuite aux pilotes. Et d’ailleurs, généralement, c’est les pilotes qui viennent les voir, et non eux qui vont à eux. Les chefs d’écurie sont aussi interviewés.
En Allemagne, les essais libres sont diffusées gratuitement sur la chaine Sport 1 (visible sur Internet depuis Zattoo). Les qualifs et la course sont diffusés sur la chaine RTL gratuitement, dont le flux video est disponible depuis le site de la chaine (
http://www.rtl.de). Il me semble qu’il n’y a pas de catch-up. La course est coupée par des pubs en split screen. Il y a un après GP diffusé sur la chaine en direct.
En Espagne, toutes les séances sont diffusées gratuitement sur la Sexta, dont le flux video est disponible sur Internet (
http://directos.lasexta.com/formula1).
Toutes les séances sont revisionnables en catch-up ici (
http://www.lasexta.com/sextatv/formula1/).
Les pubs sont en split screen durant la course.
En Italie, la RAI possède les droits. Les chaines sont visionnables depuis le site Internet de la chaine (
http://www.rai.tv/dl/RaiTV/diretta.html?channel=Rai%201) et aussi depuis Zattoo. Les publicités pendant la course sont inférieures à 40 secondes. Elle diffuse les essais qualificatifs et la course en direct. Il semblerait qu’elles soient revisionnables en catch-up.
Aux Etats-Unis, c’est SpeedTV qui s’occupe de la retransmission des différentes séances, en direct, mais pas toujours.
http://stream.speedtv.com/formula-oneLes publicités sont très nombreuses et arrivent très fréquemment pendant toutes les séances (même pendant les qualifications).
Vous l’aurez compris, chaque pays a acquis des droits différents avec la FOM. Chacun a son propre dispositif : ils diffusent les séances à leur manière. Je trouve ça un peu stupide, de faire des offres différentes pour un même programme et de les limiter aux frontières de son pays. Ainsi, le téléspectateur n’a pas vraiment le choix. On lui impose un unique modèle, alors qu’il en existe plusieurs. Le modèle économique de la FOM marche sur ce système. Mais à l’heure de l’internet, il devrait être possible d’avoir le choix !
Il est impératif, pour accéder aux sites cités, de se faire passer pour un habitant du pays en question. Pour cela, je vous conseille de passer par un proxy… et comme on dit : « Google is your friend » !
Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter l’article !
NOUVEAU : Ouverture d’une rubrique dédiée http://www.quozpowa.com/Formula1_Replay/Les commentaires (sur notre précédente plateforme)
Quentin le 29/06/2014 à 11:18
Bonjour crislo et bienvenue sur le QuozNetwork. Vous venez de lire un article qui a été écrit en 2012. Les choses ont bien changé en 2 ans ! Canal+ diffuse en 2013, 2014 et 2015 l’intégralité des saisons de Formule 1. En revanche, les conseils donnés pour regarder la F1 gratuitement en dehors de la France sont toujours valables. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site Formula 1 Replay où vous retrouverez beaucoup de vidéos sur la saison actuelle de Formule 1. Il est régulièrement mis à jour.
crislo le 09/06/2014 à 05:41
ce n’est plus tf1 qui diffuse la f1 .c’est quoi ce site qui ne sert àrien ni à personne .Tout est faux
Quentin le 07/07/2013 à 18:08
Oui c’est une bonne idée aussi mais pour ceux qui ne peuvent malheureusement pas investir dans une parabole pour regarder la Formule 1 en direct, il existe toujours la solution du streaming sur Internet
fouf1 le 07/07/2013 à 14:18
Je suis la F1 en direct sur RTL AUSTRIA AVEC PARABOLE TV bien sur allemand ou autrichien? avec le son de RMC (bon décalage mais le son arrive avant: environ 20 secondes). Tres peu de pub et en génénral un encart reste pour la course. Bone réception.
betty82 le 26/05/2013 à 09:03
et comme d’habitude l’argent prime et la minorité peut mourir, rien ne change de la vie quotidienne
michel le 24/03/2013 à 08:26
tous les sports sont pris en otages le fric prime ? il vos mieux passer des films de banditisme ou de violence c’est mieux pour notre jeunesse
mathieu le 23/03/2013 à 18:36
c une honte bande de nul le seul plaisir a regarder un sport pour moi que j aime et prendre canal plus c de la folie du prix d abonnement nul c nul !!!!!
eric1958 le 17/03/2013 à 13:15
Il est vrai que nous sommes des otages de canal+, c’est une honte d’obliger les gens a s’abonner a cette chaine pour 40 €/ mois quand meme, en plus nous ne pouvons pas regarder les teles etrangeres car les canaux sont bloques, pire qu’en chine, c’est grave
Quentin le 16/03/2013 à 20:16
Quelques vidéos du Grand Prix d’Australie 2013, se déroulant ce week-end, sont disponibles sur
http://www.quozpowa.com/Formula1_Replay/Quentin le 16/03/2013 à 15:50
@hurricane Aux Etats-Unis, je crois que c’est diffusé sur les chaines des groupes ABC et NBC
hurricane le 16/03/2013 à 15:42
à propos des courses indy car connaissez vous les chaines de télévision qui diffusent ,cette année 2013, le championnat….
hurricane le 16/03/2013 à 12:03
Effectivement nous sommes pris en otage par canal plus et c est scandaleux .Les courses automobiles de,, formule un, sont parait il mondiale ,mais apparemment c est canal plus qui a le monopole en France,alors que tout le monde devrait pouvoir regarder sans débourser un centimes puisque c est mondiale sauf en France .Donc il n est pas du tout normal de payer un événement mondial qu’intéresse le monde entier
Quentin le 03/09/2012 à 17:58
Oui, merci Fiot pour toutes vos précisions.
L’article portait uniquement sur « Comment regarder la Formule 1 sur Internet gratuitement »… Les chaines que vous citez sont-elles disponibles gratuitement sur Internet ?
J’ai modifié l’article en 2012 pour y insérer un nouveau lien, sans vraiment en modifier le contenu.
Londom le 03/09/2012 à 17:49
@fiot
Merci d’avoir réuni toutes ces infos ! Comment les avez-vous trouver ?
fiot le 28/08/2012 à 14:31
L’article à beau être à jour de 2012, il y a des erreurs qui montre qu’un travail de fond n’a pas été fait :
1°) Le split-screen est appelé le »quart-image » en français, stop aux anglicismes et retour aux bases de notre langue.
2°) Angleterre : SkySports F1HD et la BBC se partage 10 courses en direct. Les 10 courses diffusées sur Sky sont proposés en résumés d’une heure quinze sur la BBC quelques heures après l’évènement.
3°) Allemagne : Le bouquet Sky Deutchland existe. Comment ne pas apprécier les commentaires de Marc Surer comparés à ceux de RTL qui sont insipides?
4°) Suisse : Selon une réforme gouvernementale récente, TSR est devenue RTS…
5°) Espagne : La Sexta n’avait plus d’argent à mettre dans le F1, c’est la jeune chaine Antena 3 qui prend le relais depuis cette année
6°) Italie : Pour 2013, Sky Italia aura certaines courses en exclusivité et la RAI aura le reste, à l’instar de ce qu’il se fait depuis 2012 en UK pour SkySport F1 HD et la BBC.
7°) Etats-Unis : SpeedTV est une chaine filiale de DirectTV et de la FOX, voila pourquoi les GP sur le continent américain (Nord/Sud), sont diffusés en direct sur la FOX, tandis que les courses européennes et asiatiques sont laissés sur la cable/satellite sur Speed.
Elle diffuse en direct les FP2/Q/C, les FP1/3 sont diffusés sur internet en sons ambiants.
8°) Mexique : Eux, ils ont droit à la course en différé en 3è partie de soirée
9°) Chine : CCTV s’occupe de l’intégralité du week-end sur l’une de leurs nombreuses chaines de sport
10°) Japon : Course et qualif sur FujiTV en différé (avec une équipe de commentateur A). Intégralité du week-end en direct sur FujiTV Next (équipe de commentateur B), mais cette chaine ne peut être captée qu’avec le bouquet BS SkyPerfecTV/! qui coute la peau des fesses par mois (entre 120/150€)
11°) Australie : Diffusion sur OneHD des qualifs et course uniquement.
Bref, quitte à faire un article sur les droits TV, autant faire un VRAI travail de fond…
A bon entendeur…
Nico le 08/10/2011 à 15:42
Oui c’est dommage, il ne sera pas diffusé sur TF1 -_- … Impossible de le voir si on a pas Eurosport.
zeze le 06/10/2011 à 13:13
Hello,
Merci pour cette article.
J’espère pouvoir voir le GP du Japon sur internet…
Montaner le 10/02/2017 à 19:04
Bonsoir je suis un petit retraité de quatre-vingts un ans et fou de formule 1 malheureusement ma retraite ne me permet pas de prendre un abonnement CANAL+ l’argent pourri tout , c’était mon émission préfère