Un SSD NVMe M.2 permet-il d'accélérer le chargement des jeux ?

2

Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Un SSD NVMe M.2 branché en PCI Express 4.0 permet-il d’accélérer le chargement des jeux ?
La réponse est non. Ca serait bien trop simple d'imaginer qu'avec la vitesse de lecture bien supérieure permise par l'interface PCI-Express 4.0, la vitesse de chargement des jeux vidéo serait proportionnellement diminuée !

Pour ceux qui en doutent, voici déjà une première démonstration dans laquelle un SSD Sata est comparé avec un SSD M2 au chargement de GTA V :
M.2 NVME vs SSD vs HDD: GTA 5 Loading Time Comparison (Story Mode and Online) - Tech vs Tech


Dans cette vidéo, le chargement de plusieurs grands titres de jeux vidéo est comparé entre un disque relié en PCIe 3.0 et en PCIe 4.0 :
Video Youtube

La différence entre les deux est de moins d'une seconde alors que l'un indique un débit beaucoup plus rapide que l'autre !

Comment expliquer le manque de différence de performance entre les deux types de disque dur ?

En réalité, la différence de débit s'observe sur la copie de gros fichiers, d'un SSD à l'autre mais il ne permet de profiter d'une différence significative quand il s'agit d'accéder à plusieurs petits fichiers (ce qui est le cas lors des chargements de jeux). Le graphique présent dans cet article permet de se rendre compte à quel point il peut être absurde de changer de technologie de SSD dans le seul but de réduire de façon drastique ses temps de chargement dans les jeux vidéo :
https://www.lesnumeriques.com/ssd/quel-type-de-ssd-choisir-pour-les-jeux-les-modeles-sata-m-2-et-pcie-4-0-passes-au-crible-du-labo-a149397.html

0 0
Liens joints à ce post

Quel type de SSD choisir pour les jeux ? Les modèles SATA, M.2 et PCIe 4.0 passés au crible du labo - Les Numériques

Les SSD sont des alliés de choix pour les joueurs souhaitant réduire le temps de chargement des jeux. Plus réactifs que les disques durs, les SSD sont proposés en SATA, PCIe 3 ou PCIe 4. Cela change-t-il quelque chose ? Notre analyse.

www.lesnumeriques.com
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Pour prolonger le sujet de l'avantage ou non de disposer d'un port PCI Express 4.0, je vous partage également cet article qui montre la différence entre brancher une carte graphique sur un port PCIe 4.0 et un port PCIe 3.0 :
https://www.techspot.com/review/2104-pcie4-vs-pcie3-gpu-performance/
Résultat des comptes : l'écart de performance est aujourd'hui difficilement perceptible avec une carte graphique haut de gamme et récente telle que la Nvidia GeForce RTX 3080 !

0 0
Liens joints à ce post

PCIe 4.0 vs. PCIe 3.0 GPU Benchmark | TechSpot

With the launch of the new GeForce 30 series, PCI Express 4.0 performance has come up into the discussion. To find out exactly what we're talking about,...

www.techspot.com