Comment déceler si un email est faux ?

4

Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Afin de déceler une tentative de phishing ou d'hameçonnage par email, voici quelques bons réflexes à adopter :
Est-ce que le mail fait apparaître à un seul endroit mon nom et mon prénom ? Si ce n'est pas le cas, il y a de forte chance que ce soit un faux mail et que vous ayez affaire à une arnaque.

Lorsque vous passez la souris sur les liens, sans cliquer dessus, ils apparaissent en bas de l'écran. Si le lien pointe vers un autre domaine que celui auquel le mail fait référence, c'est également le signe d'une tentative d'escroquerie.

Par exemple, un email qui est signé par "Free Mobile" et dont les liens (au survol) vous indiquent qu'ils pointent vers un domaine différent de celui de "free.fr" est un email d'un hacker.

Vous pouvez également regarder l'adresse e-mail de l'expéditeur. Généralement, le nom de domaine laisse peu de doute sur la fausse identité de la personne.
Par exemple, un email de Free dont l'adresse se finit par "cluster021.hosting.ovh.net" est bien une preuve que l'email est bidon.

En cliquant sur les liens, quel est le risque ?

En cliquant sur les liens figurant dans ce genre d'email, vous risquez d'arriver sur un site Internet qui reprend l'allure du site officiel. Le formulaire affiché est en revanche bidon. L'objectif du hacker est de réussir à vous faire croire que vous êtes sur le bon site. Vous risquez alors d'entrer vos réels identifiants, voire votre numéro de carte bleue, qui seront alors directement envoyés au hacker. Il est donc très important de ne pas cliquer sur les liens des emails qui vous semblent suspects.

Les sites peuvent également exécuter du code malveillant ou malicieux sur votre ordinateur, dans le but de récupérer des informations sur vous. Pour cela, le pirate exploite généralement des vulnérabilités de votre navigateur ou client de messagerie, d'où l'importance de les garder à jour !

Pour limiter les risques, pensez également à désactiver tous les services de connexion à distance de votre ordinateur (de type TeamViewer). Ces scripts pourraient profiter de ports ouverts pour rendre ces services actifs à votre insu !

Bref, il est important de rester vigilant quand on consulte ses emails et si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à poster sur le forum ;)

Cybermalveillance.gouv.fr - L'hameçonnage (ou phishing en anglais) - Cybermalveillance-gouv-fr


Lire aussi : notre article sur les emails frauduleux chez Bouygues
https://www.quozpowa.com/forums/arnaques/t/bouygues-attention-aux-arnaques-par-sms-et-par-mail/1

1 0
Liens joints à ce post

Bouygues : Attention aux arnaques par SMS et par mail - Forum Arnaques

Publié en Décembre 2015 Les abonnés de l’opérateur mobile Bouygues Telecom subissent actuellement une vague d’escroquerie par téléphone portable selon plusieurs témoignages. Vous avez peut-être vous aussi reçu un sms vous informant de ceci : « Nouveau message vocal à 10:22 pour le...

www.quozpowa.com
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Si vous recevez un email suspect, vous pouvez en informer les autorités sur la plateforme Pharos :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/

0 0
Liens joints à ce post
Avatar SamParis
SamParis
Niveau email, il faut déjà regarder le format de cet email. Je m'explique , vous pouvez parfois recevoir des email de relance de paiement de orange, ovh etc... souvent on vous demande un montant autour de 10€. Si vous regardez l'email de l'expéditeur, il devrait être du style compta@orange.fr etc... mais si vous avez un email comme compta@orangeparis-23dff.fr ou d'autre terminaison qui ressemble à du orange méfiez vous car ce sont à 99% des spam ou tentatives de phishing.
N'oubliez pas que souvent les email sont nominatifs. Regardez aussi l'adresse url du lien à cliquer qui est souvent une copie d'un site officiel.
Cordialement

0 0