Capital a enquêté sur les produits retournés aux plateformes de e-commerce lors de l'exercice du droit de rétractation par les consommateurs/acheteurs de ces sites marchands.
On parlait de ce fameux droit de retourner des produits achetés sur Internet ici :
https://www.quozpowa.com/forums/droits/t/quelles-garanties-quand-on-achete-un-produit-sur-amazon-et-sur-internet/1En moyenne, un produit d'une même référence est retourné 15% à une plateforme de e-commerce. Lorsque l'emballage est abîmé ou le produit comporte un défaut, la plateforme doit s'en séparer et revend parfois ce produit à un commissaire-priseur.
Dans le cas du reportage de M6, le commissaire priseur met ensuite aux enchères les produits ainsi récupérés à des prix qui atteignent 50% de réduction par rapport au prix initial pour des produits qui sont neufs.
C'est le cas de ce site Internet "Era Enchères" qui ne fonctionne plus depuis la diffusion du reportage.
https://eraencheres.com/EDIT : Il fonctionne de nouveau. Il est précisé qu'il n'effectue "aucune expédition". Il faut donc aller chercher ses colis sur place. Les lots sont vendus par principe avec défauts d’aspect et/ou traces d’utilisation. Un service de livraison devrait être proposé prochainement.
Comment ça fonctionne ?
Des produits défilent sur votre écran, vous avez 20 secondes pour proposer une enchère. Si une meilleure enchère tombe dans les 10 dernières secondes, le chrono repart à 10 secondes. S'il n'y a pas de meilleure enchère, vous remportez le lot !