Certains partis politiques s'adaptent aux nouveaux moyens de communication. Et certains sont plus "offensifs" que d'autres.
C'est notamment le cas de Jean-Luc Mélenchon, qui avait ouvert une chaine Youtube officielle à son nom en janvier 2012.
Adresse de la chaine Youtube de JLM :
https://www.youtube.com/user/PlaceauPeupleA l'approche des élections présidentielles de 2017, force est de constater que sa chaine est particulièrement active.
Mais signalons que c'est désormais au tour de Florian Philippot de s'initier à cette plateforme de vidéos. En effet, le député Front National a décidé hier de se prêter à l'exercice, comme en témoigne cette vidéo de lancement de sa propre chaine :
L'objectif affirmé par ces hommes politiques est de se rapprocher davantage de leurs électeurs. Reste à savoir si podcaster est un moyen efficace pour monter dans les sondages !
Et on peut avoir quelques doutes... Le commentaire le plus apprécié sur la vidéo du nouveau arrivant est le suivant :
"Tu peux faire un FIFA contre Jean-Luc ?"
Un commentaire qui reflète plutôt la surprise des internautes de voir les politiques envahir le site de vidéos américain. Rappelons que Youtube est une plateforme plutôt représentée par des vidéos à caractère divertissant.
Et vous, que pensez-vous de ce nouveau moyen de communiquer ? Est-ce que cette tendance va continuer à prendre de l'importance et que les autres partis vont devoir jouer le même jeu ?
Sommes-nous au début d'une transition en matière de communication politique, où il faut désormais que les candidats reprennent les codes du podcast pour tenter de convaincre les électeurs ?