LP Collect : C'est qui et c'est quoi ?

10

Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
LP Collect est un transporteur/livreur. Il s'agit d'une entreprise extrêmement discrète car elle ne dispose pas de site Internet et elle est introuvable sur le site Societe.com.

Selon certains forumeurs, il pourrait s'agir d'une filiale ou d'un sous-traitant de "La Poste" qui intervient lors d'achats effectués sur le site de e-commerce en ligne Amazon. Pour être tout à fait précis, il pourrait s'agir d'un transporteur sélectionné par les vendeurs tiers de la plateforme car il ne figure pas dans la liste des transporteurs officiels d'Amazon :
https://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?nodeId=548584

Le problème, c'est qu'en raison de l'absence d'informations concernant cette entreprise, il parait très compliqué de vérifier ces propos et de contacter ce transporteur en cas de litige.

Si vous disposez d'un numéro de suivi, vous pouvez essayer de suivre votre colis sur le site de La Poste, ce qui serait l'occasion de vérifier l'hypothèse formulée par plusieurs internautes :
https://www.laposte.fr/particulier/outils/suivre-vos-envois

Les avis que nous avons pu lire sur Internet concernant les livraisons effectuées par "LP Collect" sont majoritairement négatifs. En voici quelques uns :
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-51881979-1-0-1-0-1re-commande-sur-amazon-premiers-emmerde.htm

https://www.60millions-mag.com/forum/commerce-en-ligne/amazone-et-livraison-lp-collect-t15367.html

Il est vrai qu'en général, on prend plus souvent le temps de publier un commentaire quand quelque chose ne s'est pas bien déroulée que lorsque tout va bien. Mais nous remarquons que nous n'avons pas trouvé un seul avis positif concernant cette entreprise fantôme.

Enfin, selon nos informations, il est impossible de connaitre la procédure à suivre en cas de procuration lorsque vous vous faites livrer dans un point relais via "LP Collect". Il peut arriver de ne pas être en mesure d'aller chercher son colis soit-même et de demander à quelqu'un d'autre de le faire à sa place. En revanche, comme indiqué plus haut, il nous parait impossible de contacter "LP Collect" et de savoir quelle est la procédure à suivre dans une telle situation. Certains commerçants seraient par conséquent particulièrement intransigeants ce qui a pour effet de rendre l'expérience client désagréable. Le flou est total et c'est d'une certaine manière entretenu par la négligence du transporteur qui a fait le choix de communiquer très peu.

Reste à espérer un jour peut-être un peu plus de transparence et/ou responsabilité de la part de ce transporteur.

Et vous, quel est votre expérience avec "LP Collect" ?

0 0
Liens joints à ce post

Coordonnées des transporteurs - Service client Amazon

Nous travaillons avec les transporteurs suivants pour livrer les articles commandés. Si vous rencontrez un problème avec votre livraison, vous pouvez contacter directement le transporteur.

www.amazon.fr

Suivre une lettre, un Colissimo ou un Chronopost - La Poste

Suivez vos lettres ou vos colis à l’aide d'un numéro de suivi ou d’avis de passage sur le site de La Poste. Vous avez la possibilité de renseigner un ou plusieurs numéros de suivi.

www.laposte.fr
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Je mentionne l'expert logistique du forum @Valentin1er qui connait bien les responsabilités des différents acteurs du transport me semble-t-il.

0 0
Avatar Ship-ment9
Ship-ment9
Régulier
Je pense que Lp collect n'est pas une société mais plutôt un acronyme pour : Livraison Point collect. Et qu'il n'y a pas forcément de lien avec La Poste ( à confirmer )
Pour moi, c'est un défaut d'Amazon qui écrit ceci "par défaut" en attendant d'avoir des données + précises.
Pour le cas mentionné sur jvc, le client habite à Paris, je crois savoir qu'il y a des livreurs chez Amazon qui déposent des colis dans les grands casiers jaunes sur les lieux publiques (Amazon locker), peut-être y'a t'il un lien.

1 1
Avatar Byga7
Byga7
Bonjour, je confirme que lp collect est un sous-traitant de La Poste :" Colissimo ou chrono post", le n° de suivi est à rentrer dans le site de La Poste pour suivre son colis. Le livreur s'étant trompé de lieu de livraison, j'ai reçu un mail d'Amazon me disant que la livraison n'avait pas aboutie. J'ai donc contacté le service de suivi de La Poste pour régler le problème.

1 0
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Merci beaucoup @Byga7 pour ces précisions !

Une autre précision, cette fois-ci au sujet de l'exemple que nous avons cité, lorsqu'on ne peut pas aller chercher son colis soit-même, il parait intéressant de donner procuration à quelqu'un d'autre pour qu'il puisse aller récupérer le colis à notre place. Cette action est possible en ligne :
https://www.laposte.fr/produits/presentation/donnez-procuration-a-une-personne-pour-qu-elle-puisse-recuperer-vos-courriers

En revanche, impossible de savoir si cette procuration est valable dans les points relais marchands "LP Collect". Le site mentionne seulement "le domicile" et "le bureau de poste".

0 0
Liens joints à ce post

Comment donner sa procuration pour La Poste ? - La Poste

Donner procuration, c’est désigner une personne de confiance chargée de recevoir à votre place les courriers importants à votre domicile ou de les retirer en bureau de poste.

www.laposte.fr
Avatar Supnet
Supnet
Bonjour,
LP Collect semble être en réalité une filiale de la poste qui ne propose que des livraisons en point collect.
Source
http://parisiensf.blog.lemonde.fr/2015/12/13/lp-collect

0 0
Liens joints à ce post
Avatar Jusa
Jusa
Bonjour,
Je confirme que Lp Collect a un lien fort avec La Poste puisque, suite à une commande passée sur Amazon le 15 Mars (et avant le confinement actuel), j'ai entré aujourd'hui mon numéro de suivi Lp Collect dans le moteur de recherche de colis de La Poste et que j'ai donc obtenu le suivi de mon colis.

0 0
Avatar hedevil4
hedevil4
Je confirme que LP Collect est un service de La Poste spécialement dédié à Amazon!

0 0
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Message envoyé par un visiteur :
"LP Collect n'est pas du tout réservé à Amazon, c'est un service postal desservant des points relais."

0 0
Avatar Davesdewas
Davesdewas
Merci beaucoup

0 0