Où est-ce que le magazine Capital diffusé sur M6 trouve-t-il ses chiffres ?

1

Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
La question mérite d'être posée : Où est-ce que le magazine Capital diffusé sur M6 trouve-t-il ses chiffres ?



Hier soir étaient diffusée une émission consacrée au pouvoir d'achat des Français. On pouvait y entendre à l'occasion d'un reportage sur une famille qui a déménagé pour améliorer son niveau de vie :

"Loin de sa ville natale, cette famille fait figure d'exception. Car les français sont parmi les salariés les moins mobiles au monde. Ils sont à peine 2.6% à accepter de changer de région pour trouver un emploi."



2.6% c'est effectivement un taux que l'on peut considérer comme faible.



Source prochainement disponible à cette adresse :

https://www.6play.fr/capital-p_860



Ce chiffre n'est pas précisément sourcé mais à un autre moment de l'émission, on apprend que les journalistes se basent sur les études du Credoc.



Or, en 2011, le Credoc faisait savoir ce qui suit :

"Nos concitoyens sont souvent décrits comme très attachés à leur région d’origine et profondément enracinés dans leur territoire. Ils seraient peu disposés à accepter de bousculer leurs habitudes en déménageant pour décrocher un emploi: certains analystes pointent là un frein au retour à l’emploi des chômeurs.

Ce cliché n’est pas confirmé par l’enquête: 75% des personnes en âge de travailler indiquent que, si elles avaient des difficultés pour trouver un emploi, elles seraient prêtes à déménager dans une autre commune de leur département; 61% seraient même disposées à changer de région et 38% envisagent la possibilité de partir à l’étranger."




Le Credoc pointait justement le fait qu'il puisse s'agir d'un cliché et évoque un taux bien plus élevé de 61%.





Source :

http://www.credoc.fr/pdf/4p/240.pdf





Faut-il en déduire qu'en l'espace de 7 ans, les Français aient massivement fait vœux de sédentarité ? Cette statistique évolue-t-elle énormément d'une année à l'autre ? Dans ce cas, une partie de l'émission montrée hier serait décrédibilisée.

Ou alors de manière générale (et là on risque de lancer un gros débat) : il est possible de faire dire ce que l'on veut à des statistiques et aucune ne serait vraiment fiable ?



Merci en tout cas à @Artlef qui nous a remonté cette situation qui parait assez paradoxale.



Une question plus générale peut-être soulevée : à la télévision comme sur internet (ou tout compte rendu), quand des chiffres sont rapportés, il parait utile de préciser leur provenance ?



Pour nuancer nos propos, il est vrai que dans un cas, il semblerait qu'on parle de mobilité "réelle" alors que dans l'autre, on parle d'intention mais on ne serait pas contre plus de précision... si jamais il y a des fact checkers qui passent

0 0
Liens joints à ce post

Capital sur M6+ : voir les épisodes en streaming

Capital en replay sur M6+ : les épisodes en intégralité, des vidéos supplémentaires et les meilleurs extraits.

www.6play.fr