Est-il simple de prendre le contrôle d'une webcam à distance ?

2

Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
En informatique, l'une des façons de mieux se protéger est de bien connaitre les attaques existantes.
Dans le cas précis de l'article que nous vous partageons aujourd'hui, il s'agit de voir comment un hacker s'y prendrait pour prendre le contrôle d'une webcam à distance. C'est un sujet qui revient régulièrement dans la presse spécialisée.

Octo, un cabinet de conseil, a publié un article expliquant la méthode à suivre, étape par étape.
Vous le verrez par vous-même mais il faut reconnaître que c'est déconcertant de simplicité et il n'y a presque qu'à se laisser guider par un assistant pour créer l'attaque.
https://blog.octo.com/cacher-sa-webcam-avec-du-sparadrap-est-ce-bien-serieux/

A un moment donné, il faut tout de même compter sur une "participation" de la cible. Le hacker doit faire appel à ce qu'on appelle : "l'ingénierie sociale". Il est également précisé qu'un antivirus serait en mesure de repérer rapidement un tel trojan. Ces éléments peuvent rassurer pour peu qu'on soit un minimum sur nos gardes et qu'on évite d'ouvrir n'importe quoi.

Est-il utile de protéger la webcam de son ordinateur ? Pourquoi cacher sa webcam ?
Le sujet principal de l'article rapporté reste de savoir si l'utilisation d'un adhésif pour cacher sa webcam est justifié ou non. La conclusion de l'article indique que c’est finalement le niveau ultime de protection. Il reste intéressant de le lire en entier pour se rendre réellement compte de la démarche et de son caractère "accessible" pour l'attaquant.

D'un côté, lancer une telle attaque semble être un jeu d'enfant. De l'autre, il semble qu'un minimum de bon sens permette de se parer à une telle menace.

Il est précisé qu'il existe d'autres méthodes plus sophistiquées, généralement mises en oeuvre dans le cas d'une attaque ciblée et plus difficiles à déceler.

Il faut aussi ajouter qu'il est possible de désactiver logiciellement la LED qui s'éclaire à côté de la webcam, ce qui n'est donc pas une garantie pour savoir si elle fonctionne ou non.

En connaissant le procédé, y'a-t-il des raisons de devenir parano ou en tout cas, très vigilant ? Quels conseils donnerez-vous pour vous prémunir de telles attaques ?

Cacher sa webcam est-il un principe de précaution que tout le monde devrait suivre ? Les constructeurs d'ordinateur ne devraient-ils pas prévoir un système pour cela ?

@JeanMax @Nnhatyo

Si vous tenez à vous protéger de votre webcam, vous trouverez des "cache webcam" adhésifs avec une position ouverte et une position fermée sur Amazon à petit prix :
https://amzn.to/2uY5W2o

0 0
Liens joints à ce post

Acheter sur Amazon

Acheter cet article sur Amazon

amzn.to
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
La Youtubeuse ici Amy Plant a fait une vidéo précisément sur ce sujet :
Je hack une webcam - ici Amy Plant

0 0