Comment expédier un conteneur maritime

4

Avatar Ship-ment9
Ship-ment9
Auteur Régulier
Salut à vous les marins !

Ce soir on va parler commerce internationale, plus précisément commerce maritime.

Le transport maritime c'est des portes-conteneurs, des rouliers, des vraquiers, des pétroliers. Ils nécessitent des investissements énorme pour la construction, ces coûts ne peuvent pas être supportés par une seule compagnie maritime, elles ont besoin de former des alliances maritimes.
Ces alliances ont aussi pour but de s'entraider pour les coûts liés au conditionnement du fret maritime.
Par exemple, on distingue le vrac, stocké dans la cale du navire, les marchandises conventionnelles tels que des colis, des sacs
Et enfin les marchandises conteneurisées.
Il existe plusieurs types de conteneurs: 20 pieds, 40 pieds et 40'High Cube

Au bout de 300 utilisations, un conteneur devient une maison container.
L'achat des containers se fait de façon groupé entre les compagnies maritimes.
Parmi les plus grands armateurs mondiaux on peut citer le groupe français CMA CGM connu pour son grand navire : le Bougainville.
La compagnie Maersk dont la triste histoire sur une prise d'otage à fait l'objet du film Capitaine Phillips.
Ces grandes compagnies mettent à disposition leurs conteneurs pour minimiser les coûts.

Comment préparer une expédition maritime ?
Il n'est pas toujours facile de choisir son incoterm entre dap, ddp, fca, fob et cfr.
Il faut calculer et négocier les coûts afin de choisir qui entre l'exportateur et l'importateur est le mieux placé pour supporter les frais et les risques liés à la marchandise. C'est bien connu que le canal de suez est un lieu victime de piraterie, le canal de panama est également un lieux stratégique.

Explication du principe de l'unité payante en transport maritime:
1T = 1m^3
Elle se calcule à l'avantage de l'armateur (celui qui transporte la marchandise)
Exemple: Vous souhaitez envoyer une livraison de drone DJI Phantom 4k. Le volume de l'expédition est de 21m^3 pour un poids brut de 900kg
On choisira comme base de calcul pour l'unité payante le volume de l'envoi car c'est la plus grande valeur.
21m^3 > 0,9T

Je terminerai mon introduction au transport maritime par une définition:
Le tirant d'air est la distance entre le haut du mât et la ligne de flottaison d'un bateau.

1 1
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Admin
C'est un sujet très technique et c'est sympathique de ta part de vouloir partager tes connaissances sur le sujet ! Je t'invite à te relire pour que ton texte gagne en fluidité. C'est un résumé intéressant mais y'a pas mal de faute d'orthographe et d'accord qu'il serait bien de corriger ^^

N'hésite pas à mettre des vidéos ou des articles en relation avec ce que tu expliques.

Et le soucis, c'est qu'au final, on ne sait pas quelles sont les différences entre les incoterms et comment faire le bon choix parmi ceux-ci ? Ce qui semble être le coeur du sujet :D

0 0
Avatar Ship-ment9
Ship-ment9
Auteur Régulier
La notion d'incoterms en détail viendra un peu plus tard, c'est difficile à expliquer.

MAJ: 02/01/2017
J'ai récemment vu des questions sur les types d'expéditions, entre FCL Full container Load et LCL Less than a container load, ce n'est pas toujours facile de faire le bon choix :s
Pour rappel, un envoi FCL signifie que l'on va remplir le container avec notre propre marchandise.
Un envoie LCL signifie que notre marchandise sera groupé avec celle d'un ou plusieurs autres prestataires.

On pourra alors se poser la question de savoir qui supportera les coûts logistiques dans le cas où nous sommes plusieurs à utiliser le même container ?
La réponse est simple, chaque fournisseur devra payer sa part sur le transport, les coûts seront donc propre à la marchandise de chacun.
Que ce soit pour une Mise à FOB ou n'importe quel incoterm.
La méthode la plus simple si vous voulez effectuer le transport à moindre coût est de calculer ce qu'il vous reviendrait le moins chère entre expédier un container plein ou remplir qu'une petite partie.
Si votre gain permet de couvrir les frais de stockage imputés, ce sera une bonne affaire :D

1 0
Avatar Bourquard
Bourquard
La réponse est simple, chaque fournisseur devra payer sa part sur le transport, les coûts seront donc propre à la marchandise de chacun.
Que ce soit pour une Mise à FOB ou n'importe quel incoterm.


Voilà tout est dit .

0 0