Comment déménager sans véhicule ?, développement durable, logistique du dernier kilomètre.
Salut à tous,
Alors que la France se casse la tête à chercher et financer des projets de réduction d'émission de Co2 dans le monde du transport d'ici 2025, en Chine ils ont trouvé un moyen bien moins chère et tout aussi efficace, c'est le
vélo cargo :O
Le
cargo est un navire destiné au transport de marchandises diverses.
Le vélo-cargo est un vélo destiné au transport de marchandises diverses. Le vélo cargo peut-être muni d'une remorque.
La pratique du vélo-cargo est presque inexistante dans le monde, en Asie, le vélo cargo est utilisé pour déménager son frigo ou des meubles lourds.
Au Canada, la société Myette offre un service de déménagement à vélo.
En Afrique, le vélo est utilisé pour transporter des troncs d'arbres.
https://newgen.quozpowa.com/QuozUpload/1416091886586e962dc2c989.721982211953091294.jpgDéménager une machine à laver en vélo, il se fiche de qui l'auteur ?Et oui Jamy, c'est possible ! grâce à l'inertie il vous faudra assez de force pour démarrer uniquement. Si toutefois vous n'avez rien des les jambes, vous pourrez utiliser un vélo électrique.
Attention, si votre chargement est lourd, vous rencontrerez un problème lors des fortes descentes, votre frein risque de ne pas fonctionner avec le poids de votre chargement + votre propre poids ! Le relief est donc un obstacle au déménagement à vélo.
Cela dit, vous pourrez utiliser le vélo pour livrer d'autres types de marchandise:C'est le cas de l'entreprise Indz coursier basée à Marseille. Son activité consiste à livrer des petits colis, du courrier, le plus rapidement possible et à vélo. Aujourd'hui La poste continue de livrer ses colis en camionnette, peut-être ne se sent-elle pas encore prête à suivre les directives du gouvernement souhaitant prendre des décisions d'ici 2025 ?
Personnellement, si j'étais directeur des opérations transport de La poste, je ne prendrais pas 5 ans à vendre ma camionnette pour embaucher un type sur un vélo, avec le nombre de chômeurs qui courent les rues, ça doit pas être bien compliqué :angel:
En conclusion le vélo s'inscrit dans une démarche de
développement durable, c'est un bon remède pour le dernier kilomètre et répondre aux
enjeux écologiques actuels, c'est aussi un outil destiné a quiconque sachant se servir de ses jambes ;)