Exposé sur les moyens de transport, transport routier de marchandise
définition et
réglementation,
caractéristiques en lien avec la logistique.
Comment choisir le moyen de transport adapté à notre besoin ?Avant de choisir son mode de transport il va falloir déterminer à l’avance la nature des produits ainsi que le volume à transporter. Dans le monde du transport de marchandise le volume est aussi appelé
capacité.
On parlera ainsi de capacité de véhicule.
Un produit peut être palettisé c’est-à-dire mis sur une palette, le plus souvent en bois de format 800*1200mm. C’est souvent le cas pour des produits nécessitant des précautions lors du chargement, de la phase de transport et de déchargement.
Les produits peuvent aussi être mis en vrac, c’est-à-dire pas de palette et posés directement au sol du moyen de transport utilisé.
C’est le cas pour les métaux, les alliages, les boites de conserves, les sacs de riz.
Parmi les produits, on distingue également les
denrées périssables, il s’agit le plus souvent de la nourriture avec des conditions précises à respecter (température, date limite d’utilisation, DLUO date limite d"utilisation optimale)
D’autres critères vont apparaitre comme
la fiabilité,
la flexibilité,
la sécurité la vitesse, le prix.
La flexibilité c’est l’aptitude pour un transporteur de s’adapter au besoin du donneur d’ordre.
Par exemple, la messagerie(express) par route qui offre un service immédiat et rapide à n’importe quel moment de la journée mais qui est bien plus onéreux qu’un transport classique par route.
Le prix dépend de la capacité des véhicules, plus la capacité est faible, plus le coût est élevé.
La vitesse représente la rapidité d’exécution de la prestation, elle dépend du type de marchandise ou de la demande du client.
La fiabilité est
un indicateur de performance du moyen de transport, elle représente l’aptitude pour un transporteur de répondre aux délais, d’effectuer le transport sans perte de la marchandise.
https://newgen.quozpowa.com/QuozUpload/2028101871586ba3fbd7c599.16421428206355554.pngTransport routier de marchandisesIl est idéal pour de courte distance. Sa capacité est de
25T pour
33Palettes. On désignera un camion complet comme étant un camion ayant un taux de remplissage de 100% soit 33 palettes ou 25T de chargement.
Le transport par route n’est pas le moyen de transport le plus fiable, en effet il peut être soumis aux aléas de circulation, aux intempéries (neige, verglas, inondation) ou encore aux pannes mécaniques.
En revanche, le transport routier est le mode de transport qui assure la plus grande flexibilité car il peut rapidement changer d’itinéraire, de produit et de délais.
Le transport routier est adapté au transport de denrées périssables car assez rapide sur le territoire national.
Un transporteur routier est responsable de la marchandise, il se doit de respecter les précautions indiquées par le ou les chargeurs afin de ne pas mettre en péril la marchandise. Pour cela il disposera de la lettre de voiture et/ou d’un connaissement.
Ces documents sont indispensables au transitaire afin d’honorer sa prestation.
Enfin, il y a le prix, le transport routier de marchandises n’est pas le plus onéreux mais représente un certain coût pour une entreprise.
Ce mode de transport est régi par la convention de Genève.
Les restrictions sur les temps de conduite en font un moyen de transport complexe car une entreprise peut perdre sa
capacité de transport si elle commet trop d’infraction et elle sera bannie du registre des transporteurs.