Matrice de Wajnsztok explications

2

Avatar Ship-ment9
Ship-ment9
Auteur Régulier
Présentation de la matrice de Wajnsztok


Outil utilisé par la fonction achat d’une entreprise. La matrice de Wajnsztok est un outil stratégique permettant de gérer les achats spécifiques.
On peut représenter ce diagramme par un repère orthonormée dont l’axe des abscisses serait la force du fournisseur et l’axe des ordonnés la force de l’acheteur.

https://newgen.quozpowa.com/QuozUpload/1390472218585a8a214223f1.476947531953705970.png

Il s’agit pour la fonction achat de répondre à un enjeu économique.

Le but étant de maximiser le chiffre d’affaire et de diminuer le coût d’achat des matières premières.
On distingue différents types d’achats, les achats de télécommunications (serveurs, téléphones)
Le transport et les prestations logistiques, la consommation d’énergie, les achats liés au marketing (publicité).


La fonction achat se confronte à plusieurs risques, financier à cause de la fluctuation des prix, de la monnaie, les risques opérationnels liés à la manutention, il peut arriver qu’on détruise notre propre marchandise en voulant la déplacer. Il y a aussi des risques juridiques liés aux conditions général de ventes.

Pour plus d’informations sur la fonction achat vous pourrez lire l’article suivant :

Voir aussi la méthode SONCAS pour la relation client/fournisseur :
https://newgen.quozpowa.com/forums/etudes/t/la-methode-soncas-en-logistique/1

1 0
Liens joints à ce post

La méthode SONCAS en logistique - Forum Logistique et transport

Salut à tous, Suite à un cours de négociation commerciale et suite à mon topic sur la pyramide de Maslow je crée ce topic pour vous expliquer les motivations objectives et subjectives d'un prospect selon la méthode SONCAS. On va commencer par un petit rappel: selon la pyramide de Maslow,...

newgen.quozpowa.com
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Admin
Encore un sujet dédié à la logistique sur le forum Etudes ! Quand @Valentin1er est lancé, on ne peut plus l'arrêter.
N'hésite pas à te relire, il manque une parenthèse fermante notamment (après "publicité").

Et quand tu reviens à la ligne au milieu d'une phrase, ce n'est pas nécessaire de mettre une majuscule, ça porte à confusion du coup...

0 0