Nouvelle réglementation RSE

1

Avatar Ship-ment9
Ship-ment9
Auteur Régulier
Qu'est-ce que la RSE ?
La réglementation sociale ou sociétale des entreprises est selon la commission Européenne l'intégration par les entreprises des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs relations avec les parties prenantes sur une base volontaire.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-economique-et-commerce-exterieur/peser-sur-le-cadre-de-regulation-europeen-et-international-dans-le-sens-de-nos/l-engagement-de-la-france-pour-la-responsabilite-sociale-des-entreprises/l-union-europeenne-et-la-rse/

Après avoir donné cette définition de la RSE, nous allons voir quelles sont les obligations qui en découlent ?
Pour les entreprises côtées en bourse ou de plus de 500 salariés, elles ont l’obligation de communiquer sur certains indicateurs. Cela se fait généralement pas le biais du rapport d'activité de périodicité annuelle. On parle alors de reporting afin de mesurer la performance des actions mises en place dans l'entreprise et de constater leurs évolutions à l'aide d'indicateurs de performances (KPI).
Pour les PME, il n'y aucune obligation à ce jours, comme l'indique la définition de la commission Européenne.
Les indicateurs de performance pour faire du reporting concerne le secteur d'activité de l'entreprise, on pourra retenir quelques-uns qui sont génériques comme l’équité homme/femme, le nombre de travailleurs handicapé, l'impact territoriale des activités (émission de Co2, etc..).

https://cdn.discordapp.com/attachments/275282587977777154/404963342843772938/RSEntreprise.JPG

Pourquoi une nouvelle réglementation ?
Il a été décidé par la commission européenne de faire face aux nouveaux défis que la société actuel fait émerger. Ainsi, vis-à-vis des catastrophes naturelles, de l'augmentation du chômage, de la désindustrialisation des pays développés, de la polarisation des activités économiques vers les grandes villes et de la désynchronisation entre l'offre et la demande, les membres de l'union européenne ont décidé d'intégrer un nouveau critère de compétitivité basé sur le développement durable.
Cela s'inscrit pleinement dans le changement de paradigme que nous traversons tous, rappelons qu'il y a lieu une fois tous les 500 ans, le dernier en date étant la renaissance en 1450 !

Dans un prochain article, nous verrons comment mettre en place une démarche RSE dans son entreprise (PME et autres).

0 0
Liens joints à ce post