Lors de l'assemblée générale des actionnaires, ce mercredi 18 Janvier, Philipe Petitcolin annonce le rachat du groupe Zodiac Aerospace pour 8,3 Milliards d'euros.
En plus de cette somme, Safran s'engage à rembourser la dette accumulé par Zodiac Aerospace.
Un premier rachat du même type avait été tenté en 2010 mais n'a pas eu lieu.
A la suite de cette tentative de rachat, le groupe Zodiac Aerospace a mis en place des corrections.
Mise en place du plan "
Focus"
Licenciement
Ce rachat s'explique par une mauvaise gestion des usines Zodiac qui sont éparpillées partout en france. Les coûts de transport sont donc plus élevés.
Un rachat dans la continuité de ce secteur:
En octobre 2016, Rockwell Aotomation rachète BeAerospace, une entreprise similaire à Zodiac.
Un rachat qui s'explique aussi par l'augmentation des
exigences entre Airbus et Boeing. Cette forte concurrence se répercute sur les sous traitants de ces grosses compagnies.
Les entités Zodiac Aerospace et SafranElles sont toutes les 2 françaises, Safran s'occupait des systèmes de propulsion et de sécurité des avions.
Zodiac Aerospace est spécialisé dans l'aménagement des avions, la fabrication des sièges, portes, cabines. Zodiac s'occupe également.
Safran conçoit des moteurs d'avions tels que le CFM International LEAP-X, un turboréacteur. Il travaille aussi sur les drones tactiques (utilisé par l'armée)
.
https://newgen.quozpowa.com/QuozUpload/18997876005880ea8dcb1068.33451466158010419.jpgQue peut-on attendre d'une collaboration entre Zodiac et Safran ?
D'abord, pour Zodiac il s'agit de reconquérir des parts de marchés, en effet Airbus les a "blacklistés" concernant l'A330 Néo.
Ensuite, étant donné que Safran est un équipementier motoriste tourné vers l'avenir, on peut en déduire qu'ils vont commencer à élaborer des projets sur les innovations technologiques dans le secteur de l'aéronautique, on pense notamment aux avions électriques.
Une chose devrait rassurer les salariés de chez Zodiac, Philippe Peticolin annonce reprendre l'ensemble des activités du groupe zodiac.