Réduire le coût de transport du fret routier

1

Avatar Ship-ment9
Ship-ment9
Auteur Régulier
En France, les coûts liée au financement des infrastructures de transport sont estimés à 360 milliards d'euros selon le ministère de la transition écologique et solidaire.
Sur le territoire français, c'est plus de 323 milliards de t.km qui ont été parcouru en 2015.
L'unité tonne kilométre correspond à la multiplication de la masse du fret (en tonne) par le nombre de kilométre parcourus.
Nous avons déjà posté une vidéo sur les avantages et les inconvénients des modes de transport, dans cet article, je ne m'intéresserai que au transport routier de marchandise.

Quelles solutions pour quelles entreprises ?

Pour bien comprendre le texte qui va suivre, je vous invite à lire cette article au préalable dans lequel j'ai expliqué globalement ce qu'il se passe quand vous achetez un bien de consommation (vêtements, nourriture).
Si vous n'avez pas envie de tout lire, sachez le cycle de vie d'un produit est complexe, il intégre un nombre important de partie prenante à ne pas négliger si vous souhaitez faire du bénéfice. Un synonyme selon moi serait de parler de chaine logistique.

Le transport de marchandise augmente en même temps que la croissance démographique.
Ce phénomène est amplifié par le changement des mentalités, les individus recherchent sans cesse des nouvelles façons d'acheter.
En 2016, un français sur 2 achéte sur internet.
Source : http://www.leparisien.fr/economie/votre-argent/commerce-36-millions-de-francais-font-des-achats-en-ligne-27-06-2017-7091220.php

Un des gagnants de cette tendance est l'industrie de la grande distribution qui offre de plus en plus de personnalisation auprès des clients.
Par exemple les drive qui vous proposent des créneaux pour récupérer vos courses et plein d'autres innovations..

Certains groupes mondiaux ont vraiment su tirer profit de cette évolution des comportements, on citera Amazon avec la livraison en 1 jours ou encore vente privée.com

Plus de vente, plus de transport.

Concrètement, les entreprises ont 2 moyens pour vendre un produit, soit elles le fabrique dans le pays où elle le vend, soit elle délocalise pour réduire ses coûts de production.
Lorsqu'une entreprise basée à l'étranger vend ses produits dans un pays éloigné, les coûts de transport sont multiplié de manière exponentiel sauf si elle modifie ses procédures d'expédition.

En modifiant sa politique de transport, une entreprise se met en danger si elle ne maitrise pas assez bien l'ensemble des éléments de sa chaine logistique et cela peut
impliquer des inconvénients comme des ruptures de stock en magasin qui se traduiront directement pas des ventes manqués et donc une baisse du CA.

On parle alors dans ce cas de désynchronisation d'une entreprise par rapport à son marché.

Pour tenter d’effacer le goût salée de la facture de transport, les organisations se lancent dans le lean manufacturing. C'est souvent un désastre, car mal appliqué il tend à favoriser les accidents de travail, comme on le voit à la télévision.

u3GPZJhbdlE

Le lean est aussi employé pour améliorer la cadence de production d'une usine, mais qu'elle est l'intéret si votre marchandise attend au bord d'un quai avant d'être prise en charge ?

Pire encore, votre marchandise peut se retrouver perdue !

La guerre des coûts, mythe ou réalité ?

Comment fixer le prix de vente lorsque 2 entreprises produisent le même produit dans un même pays et vend aux même personnes ?
En 2018, les coûts de transport sont clairement identifié comme un levier de compétitivité pour les entreprises.
En maitrisant la chaine logistique, les fabricants peuvent se permettre de délocaliser mais beaucoup d'entreprise ont fait faillite en jouant à ce jeux là.

Nous savons tous que le transport routier domine en Europe et que certaines entreprises française ne se privent pas d'employer de manière illégal des conducteurs étrangers pour assurer les navettes entre l’Europe de l'est et l'ouest.
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-mardi-22-mars-2016_1361051.html

Vous l'aurez compris, le transport est un axe de compétitivité majeure et plus vite une entreprise aura saisie l'importance de ces enjeux,
plus vite elle l'emportera sur ses concurrents qui n'auront pas pris le temps de penser à ces éléments, probablement omnibulé par la volonté de faire du profit.


L'ére du numérique et de la digitalisation


Plusieurs opportunités se créent, les métiers de la logistique et du transport se démystifient et le savoir évolue dans ce domaine.
Nous savons qu'il existe différent moyen pour trouver des solutions adaptés aux entreprises de transport.
Les problématiques de transport peuvent se caractériser par des programmes d'optimisation linéaire.
L'objectif étant de trouver un optimum parmi une ou plusieurs contraintes.
Il est facile d'imaginer que les contraintes sont le nombre de camion et les variables représentés par des palettes.

https://cdn.discordapp.com/attachments/275282587977777154/444092653508755456/h8St83BoY19hQAAAABJRU5ErkJggg.png

La théorie des graphes et d'autres outils appartenant à la recherche opérationnelle sont également adéquat pour répondre aux problématiques de tournées de véhicules

Incroyable me direz-vous ?

Pas tant que ça, les données à traiter sont souvent volumineuses, un ordinateur de 16Go de RAM peut -être insuffisant pour résoudre de tel probléme d'optimisation
Il faut à minima une équipe d'ingénieur pour se risquer sur ce marché ultra compétitif et surtout s'assurer d'exploiter les bonnes données.
L'avantage de ce type de méthode n'est pas que financier, il permet de réduire l'emprunte carbone de vos véhicules car mieux exploité, ils ne rouleront quasiment jamais à vide.

La vision de l'auteur sur les marchés de demain

Nous croyons fermement au potentiel des outils mathématiques pour optimiser les tournées de véhicules. Il ne me serait pas étonnant de voir apparaitre des services d'optimisation à la demande.
La chaîne logistique est si complexe qu'il faudrait réunir l'ensemble des parties prenantes pour espérer obtenir des résultats significatifs.

Si il y a des personnes intéressés, je ferai une série de tutoriels sur les algorithmes de programmation linéaire. En attendant, je vous invite à regarder notre catégorie "Industrie 4.0" pour vous familiariser sur les dernières technologie et notamment sur le transport par DRONE !

0 0
Liens joints à ce post

36 millions de Français ont fait des achats en ligne en 2016, un record - Le Parisien

Le commerce sur Internet qui représente 8% des achats en France a fortement progressé pour atteindre un chiffre d'affaires record de 72 milliards d'euros. Désormais, 80% des internautes réalisent des achats en ligne, notamment grâce à leur smartphone

www.leparisien.fr

Cash Investigation. Salariés à prix cassé : le grand scandale

Cash Investigation. Salariés à prix cassé : le grand scandale. Pour cette nouvelle enquête, l’équipe de "Cash Investigation" révèle un scandale qui touche des centaines de milliers de travailleurs sur le sol français. Ils sont roumains, polonais ou portugais, ce sont les "travailleurs détachés",...

www.francetvinfo.fr