Avez-vous déjà entendu parler du fournisseur d'électricité Wekiwi ? Que vaut son offre ?
Est-ce que vous avez déjà essayé de souscrire à l'une de leurs offres d'énergie ? Si vous êtes client, quel est votre avis concernant Wekiwi ?
Selon certains comparateurs, il s'agit du fournisseur d'électricité proposant le tarif d'électricité au kWh le moins cher du marché.
Dans son rapport d'activité de 2020, le médiateur de l'énergie indique :
"Les offres de WEKIWI présentées « à prix fixe avec une remise sur forfait » font miroiter un prix particulièrement attractif lorsque toutes les remises sont effectives. Or, si les conditions d’application des remises ne sont pas réunies, le consommateur va se retrouver bien plus facturé qu’il ne l’avait cru."
Deux remises sont proposées :
- La remise sur forfait
- La remise digital
La remise sur forfait consiste à avancer les frais en anticipant sur sa quantité d'énergie consommée. Pour cela, il faut choisir le forfait le plus proche de sa consommation habituelle. C'est le principe du forfait prépayé. Il vaut mieux la surévaluer pour éviter de mauvaises surprises, comme cela est expliqué dans leur vidéo de présentation :
La différence est rendue au client si le forfait est supérieur à ce qui est consommé.
La FAQ précise :
Si le montant dû est inférieur à 25€ : nous reporterons cet avoir sur votre prochaine facture.
Si le montant dû est supérieur ou égal à 25€ : Wekiwi vous rembourse le trop-perçu.
En revanche, le client doit régler la différence s'il a consommé plus que ce qui était prévu. Dans ce cas, l'énergie n'est pas surfacturée, elle sera facturée au tarif sans remise.
La remise digitale est offerte si le client n'a pas besoin de contacter le service client par téléphone durant la période de facturation.
Ces remises semblent avantageuses. Il faut cependant bien faire attention à la différence de consommation entre l'hiver et l'été.
Pour cela, Wekiwi propose de mettre en place un forfait différent sur les périodes novembre-mars et avril-octobre.
Il faut aussi avoir en tête que les prix sont indexés sur le prix du kWh HT du marché de l’électricité opéré par Epex Spot SE et non sur les tarifs réglementés de l'électricité.
Dans sa fiche d'information, Wekiwi fait savoir que "le prix évoluera à la hausse ou à la baisse chaque mois en fonction de l’évolution de la moyenne sur le mois de livraison du prix de l’électricité base J-1 sur le marché journalier de l’électricité opéré par Epex Spot SE" ce qui n'est pas sans rappeler le principe de la tarification dynamique.
Il faut également rester 12 mois minimum et avancer 4 mois de consommation d'électricité pour ne pas avoir de frais supplémentaires.
L'entreprise est certifiée B Corp pour "répondre aux normes les plus rigoureuses en matière d'impact social et environnemental".
Sur le site de Selectra.info, les clients semblent déçus :
https://selectra.info/energie/fournisseurs/wekiwi/avisEt vous qu'en pensez-vous ?