Pour ceux qui ne sont pas allergiques à l'achat de jeux vidéo dématérialisés, voici plusieurs comparateurs de prix pour vous aider à acheter vos jeux vidéos moins chers. Il est possible de faire de très bonne affaire en suivant les liens suivants, voire d'obtenir vos jeux au meilleur prix (prix le plus bas jamais constaté) !
Il y a d'abord IsThereAnyDeal qui agrège les prix de toutes les plateformes officielles (Steam, Humble Bundle, Indiegala, Fanatical, Gamesplanet...) de vente de clés de jeux :
https://isthereanydeal.com/Il y a aussi DLCompare qui a fait le choix d'intégrer les plateformes de marché gris (Kinguin, G2A, Instant-Gaming...) sur son site Internet :
https://www.dlcompare.fr/La différence principale entre les deux comparateurs est que l'un se base sur des offres légales, définies en accord avec les éditeurs.
Dans l'autre cas, il s'agit d'un canal de distribution qui n'est pas autorisé par les éditeurs de contenus. La provenance des clés est ainsi inconnue et la juste rémunération des éditeurs et auteurs de contenus n'est pas nécessairement garantie.
Il existe dans certains cas, des antécédents de désactivation des clés vendues sur ces plateformes, ce qui peut faire douter de la manière dont elles sont acquises par les revendeurs.
Selon l'éditeur TinyBuild, une des techniques utilisée par le marché gris pour pouvoir revendre les clés à prix moins chers serait le rejet de débit de carte bancaire :
https://www.numerama.com/business/176926-un-editeur-independant-denonce-les-ventes-frauduleuses-de-clef-sur-le-site-g2a.htmlPour cela, c'est assez simple, il suffit d'utiliser une carte bleue puis contester l'achat. Le droit bancaire le permet si on n'est pas à l'origine de l'achat. Il s'agirait donc de carte bleues volées.