Economiser les frais de mise en service du compteur d'électricité

4

Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Salut à tous,
J'ai entendu parler d'une astuce qui permet d'économiser les frais de mise en service du compteur d'électricité.
Ces frais sont généralement facturés par Enedis (filiale d'EDF), lors des déménagements, à la mise en service du compteur de votre nouveau logement. Ces frais sont les mêmes quelque que soit votre fournisseur d'électricité que vous avez choisi.
Ils s’élèvent à 21,23€ pour une mise en service standard (effectuée dans un délai de 5 jours ouvrés).

Mais selon certains, il serait possible d'éviter à avoir à payer ces frais si on reprend le contrat d'électricité juste après le précédent locataire. Pour cela, il faut que le locataire précédent résilie le plus tard possible.

Du coup, je souhaite soulever plusieurs questions :
Savez-vous s'il existe un délai à respecter pour éviter de payer la mise en service du compteur après la résiliation du contrat ? Est-ce prévu dans les conditions générales d'Enedis ?
Quelle est la règle à suivre pour éviter de payer ces frais ? Le compteur Linky change-t-il quelque chose (car il se pilote à distance) ?
Faut-il rester chez le même fournisseur d'électricité que le précédent locataire ?

Pour obtenir la gratuité de cette mise en service, certains parlent d'un délai maximal de 24h, d'autres d'une semaine, entre la résiliation du précédent locataire et la date du nouveau contrat.

Un éclairage sur ce qui ressemble à une légende urbaine serait le bienvenu !

0 0
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Dans d'autres pays, nous apprenons que le contrat d'électricité reste au nom du propriétaire du logement et donc que le problème n'est pas posé. La France devrait-elle s'en inspirer ou cela laisse place à un véritable flou artistique en matière de facturation ? @Valentin1er

0 0
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Quels sont les frais de mise en service facturés par le "Gestionnaire de Réseau de Distribution" ?
L'intégralité des tarifs des prestations est disponible sur le site d'Enedis, la filiale d'EDF :
https://www.enedis.fr/documents?types=475

0 0
Liens joints à ce post

Documents | Enedis

Documentation technique et réglementaire

www.enedis.fr
Avatar Flash-S
Flash-S
Hello,
Il ne me semble pas que tu puisses éviter de payer les frais de mise en service lors d'un déménagement, compteur Linky ou non. Après tu peux payer plus ou moins cher en fonction de la situation et du délai de mise en service. Tu payeras plus cher pour une première mise en service si le logement est neuf par exemple. Les frais de mise en service standard sont maintenant de 16,79€. Moi quand j'ai déménagé j'ai comparé les fournisseurs ici, comme tu n'es pas obligé de choisir le même fournisseur que le locataire précédent car tu payeras dans tous les cas ces frais. Les frais ne dépendent pas du fournisseur d'électricité que tu choisis mais bien du gestionnaire de réseaux qui est Enedis, donc libre à toi de trouver le fournisseur qui te correspond !

0 0
Liens joints à ce post

Comparatif de fournisseurs d'énergie - Capitaine Energie

Capitaine Energie est un comparateur d'énergie. Gaz, électricité, notre comparatif classe les différents fournisseurs d'énergie pour que le client puisse choisir son fournisseur.

www.prix-electricite-info.com