Que ce soit en location ou pour un bien immobilier que vous souhaitez acquérir, désormais, le DEO (Diagnostic Electrique Obligatoire) est comme son nom l'indique, obligatoire.
Depuis le 1er Janvier 2018, il concerne tous les logements si l'installation électrique a plus de 15 ans (à l'acquisition comme à la location). Si ce diagnostic obligatoire ne vous est pas remis, cela montre un manque de sérieux mais il est intéressant de noter qu'aucune sanction n'est prévue par la loi.
Vous pouvez en revanche commencer à établir le diagnostic vous-même. En effet, il s'agit de faire la vérification de l'installation électrique aux normes NF C 15-100.
Pour savoir ce que contient précisément cette norme et quels sont les points à vérifier, nous vous conseillons de lire ce guide conçu par Legrand, professionnels de l'électricité :
https://www.legrand.fr/pro/normes/norme-NFC-15-100-installation-electrique-habitationsEnfin, sachez qu'Hager a créé une application qui permet de passer en revue les différents éléments à diagnostiquer. Après avoir pris une série de photos, un spécialiste vous indiquera les éventuels travaux à faire.
Liens pour télécharger l'application "Hager Check" :
https://particuliers.hager.fr/inspiration/hager-checkUn des points importants à vérifier est la présence d'un différentiel 30 mA sur le tableau électrique. Cela a pour but de protéger les personnes vivant dans le logement. Il y a historiquement des disjoncteurs mais ils ne protègent que le matériel.
Quel risque y'a-t-il à accepter un logement sans vérifier qu'il soit aux normes ?
Le risque, dans le cas d'un mauvais concours de circonstances, est le court-circuit et donc potentiellement le décès. Il parait donc important de ne pas négliger cet aspect.