Nutriscore : s'informer pour manger plus sain ?

8

Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Nous vous rapportions sur le topic dédié à l'émission "Cash Investigation" que certains industriels s'opposaient à l'arrivée du nutriscore sur les emballages de leurs produits alimentaires. Une pétition avait même été lancée pour inciter l'Etat à choisir le code nutriscore à 5 couleurs afin d'y voir directement plus clair sur ce qu'on achète pour manger.

Déjà, nous avons des nouvelles au sujet de cette pétition lancée sur le site Change.org. Elle a abouti et le gouvernement a fini par opter pour cette nouvelle signalétique. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cette page : [url=https://www.change.org/p/etiquetage-nutritionnel-alimentaire-les-consommateurs-français-veulent-le-code-5-couleurs]https://www.change.org/p/etiquetage-nutritionnel-alimentaire-les-consommateurs-français-veulent-le-code-5-couleurs[/url]

Pour rappel, ce nouveau code couleur vise à montrer en un coup d'oeil si ce produit est "bon" ou "mauvais" pour la santé en fonction de sa composition et de ses apports. Sachez cependant que leur affichage sera facultatif et que le décret rentrera en vigueur à partir du mois d'Avril prochain (2017).

Mais je viens avec d'autres bonnes nouvelles si vous souhaitez vous informer dans l'objectif de manger plus sainement. Sachez qu'un site Internet propose déjà le nutriscore en ligne ! Vous pouvez le retrouver à cette adresse : https://fr.openfoodfacts.org/

Tapez le nom du produit dont vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les apports nutritionnels. Ensuite sélectionnez le parmi les résultats proposés et vous verrez non seulement son nutriscore, mais également la liste des additifs qui y sont présents, ainsi que leur potentiel dangerosité.

C'est donc un site plutôt très intéressant pour quiconque chercherait à manger de manière plus équilibrée. D'ailleurs à ce sujet, sachez qu'un étudiant de l'UTC a lancé sa propre solution, que nous vous invitons à découvrir sur ce topic :
https://newgen.quozpowa.com/forums/cuisine/t/smeal-un-repas-equilibre-a-boire/1

Enfin, si vous avez peur que cela soit trop compliqué pour vous, sachez que la base de données "OpenFoodFacts" (libre) est réutilisée par une application pour smartphone. Elle s'appelle Yuka et vous pouvez la retrouver ici :
https://yuka.io/

L'application est sortie sous iOs mais pas encore sur Android. Elle va même plus loin en vous suggérant un produit "meilleur" lorsque vous tombez sur un produit dont le nutriscore est faible.

Bref, c'est un mine d'or qui vient de s'ouvrir aux consommateurs qui voudraient s'informer sur ce qu'ils mangent. Espérons que cela fasse peut-être réfléchir certains industriels et les obligeront à repenser certains de leurs produits ? (surtout lorsque ceux-ci trouvent difficilement des arguments pour justifier leurs choix...)

0 0
Liens joints à ce post

Pétition · Etiquetage nutritionnel alimentaire : les consommateurs français veulent le codage en 5 couleurs ! · Change.org

1 an déjà que le principe d’un étiquetage nutritionnel graphique sur les emballages alimentaires a été adopté, afin d’avoir une meilleure lisibilité de la qualité des aliments/mets industriels que nous achetons et consommons. C’était en décembre 2015, en vertu des votes de la Loi Santé à l’Assemblée...

www.change.org

Open Food Facts - France

fr.openfoodfacts.org

Smeal: un repas équilibré à boire ! - Forum Cuisine

Smeal est un produit qui a été créé par un étudiant de l'UTC. Je ne sais pas ce que ça vaut mais voici son site Internet : https://www.smeal.fr/ Voici une vidéo de présentation, avec le co-fondateur de la startup : https://www.youtube.com/watch?v=MUjsui9MokE C'est à priori utile pour ceux qui...

newgen.quozpowa.com

Yuka - L'application mobile qui scanne votre alimentation

Yuka est une application mobile qui permet de scanner les produits alimentaires et d’obtenir une information claire sur l’impact du produit sur la santé.

yuka.io
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Le Monde a également écrit un article sur le sujet que nous vous partageons :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/03/15/feu-vert-du-ministere-de-la-sante-a-l-etiquetage-nutritionnel_5094915_3244.html

Précisons que bien que cela soit facultatif, on peut aisément imaginer qu'une telle mesure aura un impact important. En effet, tous les industriels qui ont des produits avec un bon nutriscore vont certainement l'afficher fièrement sur leur emballage. Il n'appartient qu'au consommateur de deviner la raison pour laquelle un autre produit dans le rayon ne contiendra pas d'étiquette...

0 0
Liens joints à ce post

Feu vert du ministère de la santé à l’étiquetage nutritionnel

Marisol Touraine a retenu le système Nutri-Score, un code de cinq couleurs qui doit aider les consommateurs à écarter les produits riches en gras, en sel et en sucre.

www.lemonde.fr
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Il se négocie un affichage du nutriscore dans les publicités télévisuelles à l'Assemblée Nationale mais les directeurs des grands groupes audiovisuels semblent s'y opposer. On vous partage sur le même sujet cet article qui détaille ce qui se trame :
https://www.arretsurimages.net/articles/france-teles-tf1-m6-et-canal-lobbyistes-de-la-malbouffe

Après, je pense qu'il est encore tôt pour déterminer avec certitude si oui ou non ce nutriscore a toutes les vertus qu'on peut lui imaginer.

0 0
Liens joints à ce post

France Télés, TF1, M6 et Canal, lobbyistes de la malbouffe - Par Manuel Vicuña | Arrêt sur images

La critique média en toute indépendance. Enquêtes et chroniques chaque jour, émission hebdomadaire présentée par Daniel Schneidermann.

www.arretsurimages.net
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
On vous partage également ce débat diffusé sur France Inter autour d'un "bon système d'information pour lutter contre la malbouffe" :
https://www.franceinter.fr/emissions/le-debat-de-midi/le-debat-de-midi-30-juillet-2018

Anthony Fardet, un chercheur en nutrition parle d'une approche "holistique" de l'alimentation.
Le futur serait de pouvoir attribuer une note non pas à partir des éléments qui composent un produit mais des produits qui composent un panier ?

@JeanMax @Valentin1er

0 0
Liens joints à ce post

Quel est le bon système d'information pour lutter contre la malbouffe ?

Peut-on bien s’informer sur ce que nous consommons, notamment sur les produits alimentaires ?

www.franceinter.fr
Avatar JeanMax
JeanMax
Si je dis pas de connerie il me semble qu'il en parle aussi sur ce cash investigation :
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-mardi-13-septembre-2016_1812999.html
Les arnaques aux produits dit "bio"
Fin le lobby de l'agroalimentaire est très puissant, et de souvenir l'europe ne veut pas de ce nutri-score car "trop dur de forcer les autres pays à l'instaurer" :3
L'histoire du glyphosate etc

Le problème c'est qu'on produit en masse, on achète en masse.

J'ai recemment découvert près de chez moi ce qu'on appelle une "épicerie en vrac", cela permet de faire ses courses en n'achetant que ce dont tu as besoin, c'est toi qui gère la quantité.
Chaque produit indique la provenance, s'il est bio, fin tout sur le produit que tu achètes.

En général les produits sont issus de l'agriculture biologique et des commerces équitables.

Franchement c'est le top, si vous avez ca a coté de chez vous allez faire vos courses la bas et boycotter les grands groupes qui vous empoisonnent.

http://daybyday-shop.com/

0 0
Liens joints à ce post

"Cash Investigation". Industrie agroalimentaire : business contre santé - France 2 - 13 septembre 2016 - En replay

Revoir "Cash Investigation". Industrie agroalimentaire : business contre santé en replay. Retrouvez également l'ensemble des magazines de France Télévisions sur Franceinfo.

www.francetvinfo.fr

day by day - Mon épicerie en vrac

day by day est le premier réseau d'épicerie en vrac proposant plus de 750 produits du quotidien en quantité à la demande et sans emballage superflu.

daybyday-shop.com
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
On se détourne un peu du sujet initial mais pour lutter contre le problème de consommation de masse et du "gâchis" alimentaire, il y a également une application sur laquelle il est possible de savoir quel commerçant "vend" ses invendus.

Ca s'appelle "Too Good To Go" :
https://toogoodtogo.fr/

EP2 - Lucie Good Girl - Deviens ce que tu es. - BNP Paribas

0 0
Liens joints à ce post

Too Good To Go

toogoodtogo.fr
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Suite à son passage dans l'émission "Envoyé Spécial", le site "OpenFoodFacts" connait quelques difficultés, victime de son succès !
https://fr.openfoodfacts.org/

Retrouvez dans la vidéo suivante l'interview du fondateur de la plateforme, Stéphane Gigandet :
Envoyé spécial. Stéphane Gigandet, fondateur d'OpenFood Facts - 13 septembre 2018 (France 2) - Envoyé Spécial

0 0
Liens joints à ce post

Open Food Facts - France

fr.openfoodfacts.org
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
En plus du Nutriscore, Santé Publique France invite à privilégier les produits peu transformés : on les reconnait à la longueur de la liste des ingrédients qui compose le plat.
Video Youtube

0 0