Faut-il accepter de payer un loyer en cash ?

1

Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Faut-il accepter de payer son loyer en argent liquide (cash) lorsque c'est l'unique possibilité laissée par le bailleur (ou propriétaire) ?

En France, la loi indique qu'il est possible de payer son loyer par chèque, virement ou espèces jusqu'à 1 000 €.

Mais peu importe le pays où vous allez, si on vous impose de payer votre loyer en espèces uniquement, une telle situation est plutôt révélatrice d'un mauvais plan.

Généralement si le propriétaire du logement vous propose de le payer en cash, c'est qu'il cherche à éviter le paiement par virement bancaire qui laisse plus de traces. Une proposition de ce type nécessite d'avoir une grande confiance envers le propriétaire du logement. Avec un tel point de départ, il est difficile d'imaginer que le reste des conditions de l'offre de location soient dans les règles.

Cela peut signifier qu'il ne compte pas vous déclarer en tant que locataire de son logement, ce qui réduit ses impôts.
Le locataire est dans ce cas très mal couvert par les assurances et court le risque de voir son loyer augmenter ou voir son bail rompu à tout moment (surtout si le contrat de location a été rédigé dans une langue étrangère). Par ailleurs, il sera difficile de prouver qu'une caution ou qu'un loyer a déjà été versé et il faudra affronter directement le propriétaire en cas de litige.

Généralement, tous les propriétaires de biens immobiliers disposent d'un compte bancaire et donc d'un IBAN. Si ce n'est pas le cas, c'est censé vous mettre la puce à l'oreille.

Même si les règles énoncées sur ce topic peuvent paraître évidentes pour certains, nous avons des informations selon lesquelles ce n'est pas évident pour tout le monde. N'hésitez à nous faire part de vos expériences en matière de logement !

0 0