Les DRM (pour "digital rights management") sont des mesures techniques de protection qui ont pour objectif de contrôler l'utilisation qui est faite des œuvres numériques (selon Wikipedia).
Pourquoi les DRMs, c'est "le mal" selon certains ?
S'il fallait séparer le monde en 2 catégories entre le bien et le mal et s'il fallait demander l'avis de la plateforme GOG concernant la place des DRMs dans les jeux vidéo, les DRMs seraient clairement situés "dans le mal".
Pour s'expliquer, la plateforme de jeux vidéo GOG a lancé un mouvement ainsi qu'un site Internet assez explicite sur lequel ils explosent leurs arguments :
https://fckdrm.com/french.htmlPour répondre à la question du topic, ils n'hésitent carrément pas à dire que c'est "strictement inutile". Précisons que GOG.com est une plateforme qui commercialise uniquement des jeux vidéo sans DRM.
La plateforme estime qu'il n'est pas nécessaire de protéger avec une surcouche logicielle un jeu acheté et rappelle que cela consomme des ressources pour rien. Pire, cela rend l'acheteur dépendant de tout un tas de paramètres sur lequel il n'a pas le contrôle. Ainsi il peut perdre l'accès à un contenu qu'il a acheté, même s'il a payé le prix fort. En fait, sans le savoir, la plupart des achats dématérialisés effectués sur Internet sont en réalité uniquement des acquisitions de licences sans aucune garantie sur leur pérennité.
Rappelons que sans les DRMs, il est impossible pour les éditeurs de faire des vérifications lorsqu'un jeu est lancé. Cela facilite en quelque sorte le piratage.
Dans les faits, nombreux sont les jeux protégés à se retrouver "crackés" sur Internet le jour de leur sortie, ce qui irait plutôt dans le sens des arguments de GOG.
Avec ce mouvement FCK DRM, GOG cherche à sensibiliser le public sur le risque encouru en achetant du contenu protégé par des DRMs.
"Avec les DRM, vous n’êtes jamais certains de pouvoir jouer au jeu quand vous le voulez. Pas d’internet ? Plus de jeu. Bug dans le DRM ? Plus de jeu. Faillite de l’éditeur ? Plus de jeu."
On n'est également pas à l’abri d'une incompatibilité entre le matériel et le DRM qui n'est parfois pas prévu pour les mises à jour d'un système d'exploitation... (lien dans le 2ème post)
Nous avons pu constater que cela arrivait pour certains jeux qui restent commercialisés sur des plateformes très connues et se font démonter par les critiques de nombreux joueurs déçus sans que l'éditeur n'apporte la moindre réponse.
Ils citent Gabe Newell, l'homme à l'initiative du concurrent Steam qui indiquait en 2008 :
"La logique derrière la plupart des DRM est complètement idiote. Le but devrait être d’améliorer les services offerts aux consommateurs (...), pas de diminuer la valeur des produits qu’on leur vend".
Aujourd'hui, la plateforme Steam commercialise davantage de produits avec des DRMs que sans.
Certains éditeurs ont semble-t-il fait le pari inverse, expliquant qu'il y a plus à gagner en se concentrant sur le développement du jeu, plutôt qu'en dépensant des millions dans un système anti-copie.
Un jeu sans DRM, c'est quoi du coup ?Un jeu sans DRM, c'est un jeu que l'on peut lancer indépendamment de tout launcher après son achat. C'est un jeu qui peut être copié (sauvegardé) et qui ne nécessite pas de connexion Internet au lancement pour pouvoir s'activer. Il ne consomme pas de ressource dans le seul but de vérifier que vous avez bien acheté le jeu que vous avez lancé.
La liste des jeux sans DRM de Steam est consultable ici :
https://steam.fandom.com/wiki/List_of_DRM-free_gamesLa boutique GOG est consultable ici :
https://www.gog.com/