FH 5 : Mémoire système insuffisante

8

Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Salut à tous,
Sur PC, avez-vous déjà rencontré cette erreur sur Forza Horizon 5 (FH5) ? Chez nous elle s'affiche de temps en temps en haut de l'écran :
"Mémoire système insuffisante 11/7,9 Go"

Comment faire pour la résoudre ? Baisser les paramètres graphiques est-il la seule solution ? S'agit-il de la VRAM (carte graphique) ou de la mémoire RAM ?

https://cdn.discordapp.com/attachments/436982626763669524/906201447065067550/unknown.png

EDIT : C'est bien la RAM qui est en cause. Le jeu conseille d'avoir 16 Go de RAM. Quels paramètres graphiques conseillez-vous pour rester sous les 8 Go utilisés ? Le préréglage élevé semble fonctionner de justesse.

Avez-vous réussi à optimiser les paramètres graphiques de Forza Horizon 5 avec seulement 8 Go de RAM ?

0 0
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Message envoyé par un visiteur du site :
"Salut,
J'ai 16 Go de ram et j'ai le message qui s'affiche alors que ma ram ne dépasse pas les 70% ??
8 Go c'est vraiment très peu en 2021, pour n'importe quel gros jeu récent."

Notre réponse :
C'est effectivement étonnant que le message s'affiche à 16 Go alors qu'il s'agit non seulement de la configuration recommandée par Microsoft mais également de la configuration idéale pour Forza Horizon 5.
https://cdn.discordapp.com/attachments/436982626763669524/907610643811676180/config1.png

Si on devait essayer de trouver le début d'une explication, on peut supposer que le jeu peut être plus gourmand en fonction de l'endroit où l'on se situe sur la carte. Il faut aussi voir si d'autres applications sont lancées et consomment de la RAM.

Ensuite concernant "8 Go de RAM comme étant trop peu", je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette remarque. Il est devenu courant que des jeux demandent 16 Go de RAM mais je ferai remarquer qu'il n'y a pas si longtemps avoir 8 Go était considéré comme déjà beaucoup (4 Go était la norme). A titre personnel, il s'agit du premier jeu qui pose problème.

8 Go est encore très courant sur les configurations d'ordinateur portable.

De plus, les cartes graphiques disposent désormais d'une grande mémoire spécifique appelée VRAM (mémoire vidéo permettant le stockage des éléments destinés à être affichés) et il y a de quoi être surpris de constater que le jeu consomme plus de RAM que de VRAM en fonction des paramètres graphiques.

Enfin, précisons que pour les dernières consoles next-gen, la RAM embarquée est dans certains cas inférieure à 16 Go.

On signale que malgré l'alerte, le jeu semble continuer de fonctionner au delà de la limite (peut-être grâce à la mémoire partagée sur le disque dur ?). Il serait intéressant de pouvoir paramétrer son affichage.

0 0
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Sur Reddit, les joueurs espèrent prochainement un patch et se plaignent de fuite de mémoire sur Forza Horizon 5 (PC), même avec 16 Go :
https://www.reddit.com/r/ForzaHorizon/comments/qoo9nj/i_get_the_feeling_the_pc_version_has_a_memory_leak/

0 0
Liens joints à ce post

I get the feeling the PC version has a memory leak... : r/ForzaHorizon

292 votes, 106 comments. 368K subscribers in the ForzaHorizon community. A place to share, discuss and celebrate everything about the Forza Horizon…

www.reddit.com
Avatar NathanaHell
NathanaHell
Salut j'ai 32go de ram et j'ai le même soucis... 🤔
Config MSI RTX 2080
Rog strix z 490
Intel core I 7 10700K

0 0
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Message d'un visiteur :
"Il ne s'agirait pas plutôt de la mémoire de la carte graphique?
J'ai une 3070 avec 8GO et j'ai le même message.
Avec msi afterburner je peux voir que je suis à 7,7GO d'utilisé, j'imagine qu'il suffit d'une pointe de consommation pour dépasser la limite?"

0 0
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Réponse d'un visiteur :
"Pour ma part, c'est bien la ram, je le fait fonctionné au graphisme mini, et il bug toute autant."

0 0
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Message d'un autre visiteur :
"Bonjour, le message concerne la Ram de la carte graphique et non pas de la RAM des barrettes, même avec 32Go en barrette , j'ai le message car j'ai une 2060 et elle est limité par rapport à une 3080 en terme de RAM de la CG.

Baisser la résolution est le seul moyen"

0 0
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Le message est peut-être le même, peu importe la mémoire qui pose un problème de limite ? Un benchmark effectué dans le jeu permet de s'en rendre compte.
Une alternative est de régler le système de résolution dynamique. C'est moins pire que de baisser la résolution.

0 0