En réponse aux nombreuses demandes de @Artlef, on va vous faire part de notre analyse concernant le bad buzz qui a occupé les esprits de certains gamers ces derniers temps.
Le producteur/animateur Thierry Ardisson recevait il y a quelques jours dans l'émission "Salut les Terriens" (C8) le Youtuber Squeezie, spécialisé dans le gaming.
Quand vous êtes journaliste, animateur ("
ou appelez les comme vous voulez..." ;) ), vous savez sûrement que pour réaliser une interview, vous pouvez choisir un angle, un style, un point de vue, qui est généralement lié à la ligne éditoriale de votre émission, de votre chaine ou de votre média.
Un petit élément qu'il est important de rappeler car si on lit "Le Monde" au sujet de cette interview, il semblerait que la communauté Youtube ait été en partie bouleversée car Thierry Ardisson se serait comporté de manière condescendante envers son invité.
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/11/15/une-interview-condescendante-du-youtubeur-squeezie-par-thierry-ardisson-tres-critiquee_5215229_4408996.htmlLes gens que ça choque n'ont sûrement pas allumé leur télévision depuis plusieurs années. Déjà en 2014, il y a 3 ans, l'animateur recevait Cyprien sur son plateau. L'interview s'était déroulée de la même manière et avait déjà fait du bruit, auprès de la communauté du Youtuber.
Regardez :
Puis, un an après, il recevait NormanFaitDesVideos, avec le même style d'interview, et les mêmes conséquences sur Internet :
En fait, il est juste "coutumier" du fait. Il semble avoir compris qu'en appliquant le même "schéma d'interview", il fait réagir.
Les questions tournent autour du fait que la télévision se fait concurrencer par Internet, que le métier de Youtuber a une définition et des limites encore floues. C'est un nouveau métier que certains refusent de reconnaître. La jeunesse de leur communauté est aussi mise en avant. Le but recherché est évidemment de faire réagir l'interviewé et ça donne finalement un échange critique avec un peu d'autodérision.
De manière générale, ce sont les journalistes de la chaine qui semblent avoir compris que ce sujet était légèrement sensible. Souvenez-vous, en 2014, dans une autre émission du groupe Canal, Antoine de Caunes s'en prenait à ceux qui regardaient d'autres gens jouer à des jeux vidéos sur Twitch. Il s'agissait, selon lui, de gens qui n'avaient "rien d'autre à foutre de leur vie".
Regardez :
Face aux nombreuses réactions de la communauté gaming sur les différents réseaux sociaux, l'équipe a voulu montrer qu'elle avait compris la leçon en présentant leurs excuses :
Zerator, un twitcher français très connu, s'était donné la peine de décortiquer une interview de Cyprien et Squeezie sur Canal et expliquait déjà les différents travers des journalistes, qui finissent par véhiculer des stéréotypes non fondés. Il parlait aussi déjà de la réaction disproportionnée des joueurs passionnés :
Ce qu'on constate, c'est que les années passent et que pas grand n'a changé dans le traitement de ces personnalités sur les chaines du groupe Canal. Au début, on pouvait penser que c'était de la maladresse. Aujourd'hui, on peut se demander si ce n'est finalement pas un fond de commerce, vu à quel point il semble facile de "trigger" la communauté, pour reprendre une de leur expression. La réaction est déclenchée presque sur commande.
Les vidéos souhaitant prendre la défense de Squeezie sont nombreuses sur Youtube, certaines frisent avec le "top tendance" :
https://newgen.quozpowa.com/QuozUpload/1534861725a1018bdd7a3f9.863569072045714393.pngL'interview de Cyprien avait fait 400k vues sur Youtube (sans compter les vues Facebook et Dailymotion), celle de Norman tourne autour de 600k vues et la plus récente, celle de Squeezie, est proche des 900k vues.
A ce rythme-là, T. Ardisson n'aura bientôt plus besoin de demander à ces youtubers comment font-ils pour gagner de l'argent sur Youtube...
Ardisson répondait au sujet "des dérapages" dans son émission sur le plateau de Morandini (groupe Canal) :
Olivier Morin, l'incarnation de l'eSport sur Canal+ écrira sur Twitter :
"Quel dommage @T_Ardisson d'avoir si peu d'estime pour les générations futures. Ne vous étonnez pas si plus personne ne vous regarde. Cordialement, les gamers !"
Tout n'est pas si noir car au sein du même groupe, certains prennent aussi la défense de cette génération émergente.