Le truc c'est que c'est pas du tout nouveau, mais sûrement amplifié par les possibilitées d'internet. Mais il faut savoir que un livre, une encyclopédie, un commentaire youtube, une page wikipédia peuvent toutes raconter des conneries. Il faut croiser les sources, et le plus possible vérifier l'information par soi même (par exemple si c'est une étude, consulter l'étude officielle avec tous les chiffres etc).
Les chaînes d'info professionnelles peuvent aussi raconter n'importe quoi, le pire étant à mon avis les chaines d'info/divertissement comme konbini dont le but n'est pas d'informer sérieusement. Au moins un inconnu qui balance un truc gratuitement sur twitter on a tendance à naturellement aller vérifier. En tout cas c'est assez amusant de voir que lorsqu'un média s'empare du sujet, lui n'est pas du tout concerné par ce problème, c'est forcément les réseaux sociaux.
Si tu veux voici des chaînes youtube pas trop mal qui abordent ces sujets :
defakator qui défèque sur les fake et qui fait des tutos pour avoir des exemples de comment vérifier une info.
horizon gull qui est une chaîne qui parle notamment des biais psychologiques et de manipulation, mais qui a un peu abordé le sujet ici.
science étonnante qui est de la vulgarisation scientifique mais mieux que e-penser.