Médécins, journalistes et autorités sanitaires s'accordent à le dire : il va falloir surveiller le taux de reproduction du coronavirus au sein de la population lors du déconfinement.
Il s'agit d'un indicateur nommé "taux R0". En dessous de 1, la propagation du coronavirus est contrôlée et l'épidémie décline. Avant le confinement, il était mi-mars de 3,4. 10 personnes infectées transmettaient en moyenne le virus à 34 autres personnes, ce qui a saturé les hôpitaux.
Comment suivre l'évolution du taux R0 ? Existe-t-il un graphique publique (en open-data) ? Comment savoir quel est le taux R0 aujourd'hui en France ?
Jeremy Boyd publie sur le site data.gouv.fr les données de Oxford University qui permettent de savoir quotidiennement comment progresse le R0 par pays (dont la France). Un internaute a partagé son intérêt pour en savoir plus sur cette source de données, difficilement retrouvable.
Les graphiques sont disponibles sur cette page :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/?tag=ro-franceComme indiqué par Jean Castex, depuis le 11 Mai, il est également possible de connaitre le résultat des tests de dépistages (PCR) dans les laboratoires en ville.
La carte est disponible ici :
https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/suivi-des-tests?location=FRAEDIT : Concernant le taux R0, les données sont désormais inaccessibles. Un message indique :
"Erreur 404 Page non trouvée
La page que vous cherchez ne peut être trouvée."
EDIT 2 : L'indicateur du R "Nombre de reproduction effectif" (Nombre moyen de personnes contaminées par chaque personne atteinte du COVID-19 basé sur les données Oscour : passages aux urgences pour suspicion COVID-19) a été ajouté début Juin
https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/suivi-indicateurs?location=FRA