Témoignage covid omicron conseils

3

Avatar Ship-ment9
Ship-ment9
Auteur Régulier
Bonjour à tous,

Je souhaiterais partager mon témoignage avec vous sur mon expérience avec le covid.
J'ai fêté noël le 25 décembre en petit effectif et pour la première fois, j'ai été testé positif au covid19 le 27/12/2021.

Cela m'a fait un choc car jusqu'à maintenant, j'avais réussi à esquiver les 4 premières vagues et j'étais vacciné 2 fois.
De plus, je suis salarié dans le secteur privé et je devais retourner travailler dès le lundi matin.

Je vous présenterais le déroulement de toutes les étapes auxquelles j'ai été confronté : du test antigénique à la reprise de mon activité professionnelle.

Video Youtube


J'ai été contaminé par le variant omicron.
Lors du repas de noël, nous avions parmi nous ce qu'on appelle un "faux négatif", c'est à dire une personne testée négative mais atteinte du virus.
Naturellement nous avions porté nos masques et ouvert régulièrement les fenêtres pour aérer mais cela n'a pas été suffisant pour éviter la propagation du virus.

Ensuite, les évènements se sont passés très vite, j'ai ressenti des symptômes dés le lendemain après-midi : un peu de fatigue et des maux de gorge légers.
2 jours après, je me sentais beaucoup plus fatigué et avec un mal de gorge très violent.

J'ai donc décidé de faire 1 test antigénique en pharmacie tôt le lundi matin pour éviter de faire la queue.
Ce test est gratuit, il faut venir avec son téléphone et avec la carte vitale.
J'ai eu besoin de mon téléphone portable afin de scanner un QR code.
La pharmacienne a simplement contrôlé qu'il s'agissait bien de ma carte vitale.

Le QR code permet d'ouvrir l'application “Rendez-vous by quiz coach".
Cette application vous demandera d'enregistrer le numéro de sécurité sociale, prénom, nom , adresse email et numéro de téléphone.

Ensuite, j'ai rejoint une salle pour effectuer le test antigénique.
Il s'est passé environ 40 minutes entre le moment où je suis sorti du test antigénique et la réception du résultat de mon test.

https://cdn.discordapp.com/attachments/352727129684836352/926921430652813322/resultat_positif_au_covis.jpg

J'ai reçu un mail de SIDEP à 10h et plusieurs SMS.
J'ai d'abord essayé de connaître le résultat de mon test depuis mon téléphone mais impossible de me connecter à SIDEP !
Le site internet me demandait un '"nom de connexion" mais je n'avais rien reçu en pharmacie.
Pourtant j'avais bien reçu le mot de passe automatique dans le message en anglais.

Après plusieurs tentatives de connexion impossibles sur le site internet SIDEP, je passe par mon ordinateur.
Miracle, cela fonctionne et je parviens à télécharger la Fiche de résultat de test virologique de la Covid-19.

Sur ce document, je vois que je suis bel et bien positif au test covid19 (variant omicron) et que je dois respecter une période d'isolement de 10 jours.
Cela tombe mal car je n'ai pas la possibilité de m'absenter de mon travail.

J'avais alors la possibilité de faire un arrêt maladie (arrêt de travail) par le site Ameli.
Le problème est que l'arrêt de travail se déclenche sur une période de 10 jours.
Or, je ne veux pas prendre le risque de m'absenter 10 jours de mon travail si je suis remis d'ici 4 ou 5 jours.
J'ai donc préféré ne pas faire la demande d'arrêt maladie et continuer de travailler depuis chez moi en télétravail.
J'avoue que je n'étais pas très efficace les premiers jours car les symptômes du covid étaient assez forts.

Je vous joins le lien pour faire une demande d'arrêt maladie de 10 jours en cas de résultat positif au covid
https://declare.ameli.fr/patient-positif/conditions

Infecté par le covid, combien de temps avant le 3éme vaccin ?

Il faut attendre 3 mois après une infection au covid-19 pour effectuer la dose de rappel
https://www.ouest-france.fr/sante/vaccin/j-ai-le-covid-19-dans-combien-de-temps-puis-je-recevoir-ma-dose-de-rappel-72e4e4aa-6976-11ec-914a-84f85425f5e9

Peut-on se réunir entre covidés ?

A aujourd'hui, je ne crois pas que la communauté scientifique ait statué sur cette question.
Cependant, on peut lire sur internet qu'il existe un risque de surinfection entre 1 covidé delta et 1 covidé Omicron.
Si tous les individus sont contaminés par le même variant, il serait éventuellement possible de se réunir mais pas recommandé.
La solution la plus raisonnable serait donc de bien rester isolé chez soi jusqu'à la disparition des symptômes.
https://www.liberation.fr/checknews/covid-19-les-personnes-positives-peuvent-elles-passer-noel-ensemble-20211224_EPF6OO4PCNBMLACNX27D7JMIDU/

La différence entre le dépistage PCR et le test antigénique :

Le dépistage par PCR se fait en laboratoire, le résultat est normalement disponible entre 12 et 24h.
On l'utilise surtout en cas de symptômes ou contact avec une personne positive au covid19.
Attention, il faut souvent prendre rendez-vous à l'avance avec un laboratoire pour pouvoir se présenter.

Le dépistage par test antigénique s'effectue en pharmacie ou dans un centre habilité.
Il n'est pas nécessaire de prendre un rendez-vous à l'avance.
Le test antigénique donne le résultat entre 15 et 30 minutes mais selon certaines études, il serait 20% moins fiable que le test PCR.

Les autotests :
Ils sont disponibles à la vente en libre service et ils seraient 40% moins efficaces que le dépistage par PCR.
L'avantage des autotest est qu'ils sont disponibles à l'achat pour environ 5€.

Positif au covid, que deviendra mon pass sanitaire si je suis vacciné ?

Il est important de noter ici que le pass sanitaire continue de fonctionner pendant les 10 jours d'isolement.
Le gouvernement appelle donc les Français à être responsables et à respecter les autres.
A l'issue de cette période, il convient d'utiliser à nouveau le pass sanitaire.
Pour en savoir plus :
https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/vaccine-mais-contamine-au-covid-19-que-devient-mon-pass-sanitaire

5 jours après ma contamination au covid 19 (variant omicron), quel est mon état de santé ?

Je me sens beaucoup mieux que les premiers jours.
Je parviens à dormir sans me réveiller à plusieurs reprises et j'ai cessé l'utilisation du DOLIPRANE.
En revanche, je tousse beaucoup, j'ai complètement perdu l'odorat et le goût.
J'ai également les oreilles bouchées et j'ai des difficultés pour me concentrer.

Mon retour d'expérience sur le covid19 est terminé, j'espère que mon témoignage vous permettra d'en savoir un peu plus sur les formalités administratives à effectuer.
N'hésitez pas à discuter sur le forum si vous souhaitez ajouter votre témoignage, il est possible que nous ayons pas les mêmes symptômes selon notre système immunitaire.

0 0
Liens joints à ce post

Les personnes positives au Covid-19 peuvent-elles passer Noël ensemble? – Libération

En raison d’un taux d’incidence extrêmement élevé, certains peuvent être tentés d’organiser des festivités entre personnes porteuses du virus.

www.liberation.fr

Vacciné mais contaminé au Covid-19, que devient mon pass sanitaire ?

Les personnes complètement vaccinées ont obtenu un pass sanitaire qui permet notamment de profiter de loisirs. Mais que se passe-t-il en cas de contamination au Covid-19 ? La Nouvelle République vous dit tout.

www.lanouvellerepublique.fr
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Admin
Merci pour ce retour d'expérience qui détaille le déroulement du test de dépistage Covid 19 chez les patients !

0 0
Avatar Ship-ment9
Ship-ment9
Auteur Régulier
Je vous apporte une mise à jour par rapport au délai d'isolement lorsqu'on a été testé positif au covid19:

Je suis vacciné :

Initialement la période d’isolement était de 10 jours
La période d’isolement est dorénavant à 7 jours si positif au covid. Il est possible de cesser l’isolement à partir de 5 jours en l’absence de fièvre.
Le gouvernement recommande d’appliquer les gestes barrières de manière stricte

Je suis non vacciné :

La période d’isolement reste égale à 10 jours en cas de test positif au COVID19
17 jours si on est cas contact d'un membre de son foyer


Faut-il faire un test PCR après la durée d'isolement ?

Certains patients gardent des traces du virus qui reste encore présent dans l'organisme.
Il est donc possible d'être positif au covid même après la durée d'isolement sans pour autant être contagieux.

Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ? - Europe 1

0 0