Véhicules autonomes, qu'en pensez vous ?

3

Avatar Ship-ment9
Ship-ment9
Auteur Régulier
Qu'il s'agisse d'un camion autonome ou d'une voiture, la technologie embarquée dans les véhicules intéressent les plus grands constructeurs automobiles tels que PSA, Renault et Daimler.
Alors que les véhicules électriques peinent à s'installer sur le territoire français, on parle déjà de voiture autonome, c'est à dire des voitures sans conducteurs, capables de circuler sur les routes et de se garer.

Pour mettre au point les algorithmes d'intelligence artificiel et de reconnaissance d'objets, le véhicule autonome passe par un centre d'essai.

Un centre d'essai pour véhicule autonome est une simulation réelle des éléments de vie quotidienne (tunnel, intersection, virage) permettant de vérifier le comportement du véhicule.

Mon avis sur le sujet des véhicules autonomes :

C'est pertinent pour les camions qui circulent principalement sur les axes autoroutiers et dans les zones industrielles.
De plus, les conducteurs routiers sont soumis à un temps de conduite maximum. L'utilisation d'un automate peut maximiser le temps d'occupation d'un camion.

Daimler a commencé à travailler sur le sujet et je pense qu'Amazon est aussi sur l'affaire.

En revanche, pour les voitures autonomes, je pense qu'il y a un de risque de heurter les piétons et son utilisation me paraît limitée pour des courts trajets.

Quel est votre avis sur le sujet ?

0 0
Liens joints à ce post

Naissance du centre d'essai pour voitures autonomes à Linas-Montlhéry | Les Echos

Inauguré sur le circuit automobile de Linas-Montlhéry, le centre d'essai pour voitures autonome Teqmo est exploité par Utac Ceram. Il dispose de 12 kilomètres de pistes d'essai.

www.lesechos.fr
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Admin
Sur le plan technique, il est compliqué d'atteindre le 100% du niveau d'autonomie. Les humains sont toujours surpris du comportement d'autres humains, l'intelligence artificielle devra continuer d'apprendre sans arrêt de nouveaux cas de figure.

Idéalement, il faudrait que les concurrents partagent une base de connaissances commune à définir.

Sur le plan juridique, il reste à déterminer comment seront contrôlés les algorithmes avant d'autoriser leur mise en circulation.
Il y a beaucoup d'enjeux et il faut beaucoup d'acteurs motivés pour y parvenir.

Peugeot a indiqué ne pas se lancer dans cette course au développement :
https://www.auto-moto.com/actualite/high-tech/voiture-autonome-psa-jette-leponge-207495.html

0 0
Liens joints à ce post

PSA revoit sa stratégie pour la voiture autonome

Le groupe PSA annonce ne pas vouloir développer de technologie de conduite 100 % autonome pour ses véhicules particuliers.

www.auto-moto.com
Avatar shivaa95
shivaa95
Les voitures ne sont pas des êtres humains instinctivement, et il est dangereux de trop compter sur une technologie pour nous conduire en toute sécurité vers une destination. Dans certaines situations, la conduite nécessite de penser, les êtres humains sont meilleurs que les machines. Comment pouvons-nous être sûrs que ces voitures fonctionneront en toute sécurité par temps de pluie et de neige?

0 0