L'article 13 de la directive européenne portant sur les droits d'auteur a fait l'objet d'un débat sur la chaine de radio NRJ. Ca s'est passé durant l'émission du streamer Domingo :
@UxorialOne nous a également envoyé ce lien pour une pétition contre cet article qui a déjà atteint presque 3 millions de signatures :
[url=
https://www.change.org/p/parlement-européen-arrêtez-la-machine-de-censure-sauvez-l-internet]
https://www.change.org/p/parlement-européen-arrêtez-la-machine-de-censure-sauvez-l-internet[/url]
Ils en parlent dans la vidéo également.
Youtube a de son côté lancé une campagne sponsorisée sur le réseau social Facebook, contre cette directive :
https://www.facebook.com/youtube/photos/a.10150764781441754/10157747177756754/?type=3&theaterDe quoi s'agit-il exactement ?
Cet article vise à responsabiliser les plateformes pour le contenu uploadé par les utilisateurs. C'est à la plateforme de vérifier que le contenu envoyé par un utilisateur n'enfreint pas le droit d'auteur. Si jamais c'est le cas, une première version de cette directive demandait le blocage immédiat et automatique du contenu. Memes, parodies, covers, critiques et compilations en tout genre qui représentent une partie non négligeable de ce qu'on peut trouver sur Internet seraient donc interdits.
Face à une telle situation, Youtube explique que seules les grandes entreprises ne seraient alors autorisées à envoyer du contenu car il serait trop risqué de laisser les autres internautes en envoyer. Le filtrage demandé par la loi serait impossible à mettre en oeuvre selon le géant Américain. Jusqu'à présent, ils utilisent un algorithme nommé ContentID où un robot est chargé de vérifier le contenu posté mais cela soulève régulièrement de nombreuses critiques de la part des créateurs de vidéos qui se prennent des strikes (avertissements).
L'autre point problématique, c'est que ce filtrage serait étendu à toutes les plateformes. On ne sait pas encore sous quelle forme mais permettre cela entrave inévitablement la liberté d'expression de manière générale sur Internet.
Nous avions déjà évoqué l'article 11 de cette même directive qui consiste à taxer les liens hypertextes ici :
https://www.quozpowa.com/forums/high-tech/t/vers-une-redevance-des-liens-hypertextes/1@JeanMax @Lujowenru @Nnhatyo C'est pas forcément sur cette radio qu'on s'attendait à ce genre de débat ? 😄