Les rumeurs se font de plus en plus nombreuses autour de la prochaine box de l'opérateur Free.
La Freebox v7 est attendue pour l'automne de cette année. Au programme de cette nouvelle box, une connexion Internet probablement "hybride", qui serait une agrégation entre une connexion ADSL et une connexion 4G.
En quoi cela consiste-t-il ?
Et bien tout simplement à coupler votre connexion mobile 4G avec votre connexion ADSL. L'arrivée de la fibre se faisant encore attendre dans de nombreuses régions de la France, on peut comprendre l'intérêt que peut avoir cette technologie. La 4G s'étant déployée plus rapidement, elle touche plus de foyers que la fibre et permet d'avoir de meilleurs débits qu'en ADSL.
En revanche, l'ADSL permettra de garder une certaine stabilité dans sa connexion, d'où l'intérêt de cumuler les deux technologies.
Le site dédié à l'actualité Free "Univers Freebox" a interrogé un spécialiste qui a déjà développé cette technologie en Belgique. Il s'agit de l'entreprise Tessares :
https://www.universfreebox.com/article/45606/Decouvrez-la-technologie-Internet-Hybride-qui-permet-une-augmentation-de-debit-pour-tous-tout-de-suite-et-qui-pourrait-etre-integree-a-la-Freebox-V7Voici une vidéo de démonstration :
Le fait d'intégrer cette techno nativement dans la box de l'opérateur simplifie grandement cette opération qui était, disons le clairement, déjà possible pour ceux qui n'ont pas peur de saisir des lignes de commande.
En effet, comme l'explique cet article envoyé par @JeanMax, un VPS OVH combiné à un Raspberry Pi et à une connexion 4G ainsi qu'une connexion ADSL permet d'obtenir un résultat similaire :
http://blogwifi.fr/openmptcprouter-vs-overthebox/Précisons qu'une telle pile technique est nécessaire pour assurer le "Multipath TCP". Il s'agit du protocole réseau en phase de standardisation permettant de garder une cohérence dans la communication effectuée au travers de 2 connexions simultannées distinctes.
On imagine rapidement d'autres intérêts à l'utilisation de cette technologie : l'obligation probable de passer par le réseau de l'opérateur en mobile et en fixe, la possibilité de transporter sa box n'importe où (même en vacances) et de garder une connectivité avec ou encore plus simplement pouvoir continuer de profiter d'internet même en cas de coupure du réseau fixe.
D'autres rumeurs font part d'une box "haut de gamme", qui sera donc plus chère que les autres offres de Free déjà disponibles.
Signalons par ailleurs qu'OVH dispose déjà d'une offre commerciale similaire où vous recevez le matériel adapté et pré-configuré. Les prix étaient plutôt destinés à un usage professionnel :
https://www.ovhtelecom.fr/overthebox/tarifs.xmlInterview de Xaviel Niel sur le sujet (OuatchTV) :