On en parlait avec @Nnhatyo sur le chat et ça serait intéressant d'en parler sur ce topic je pense.
Certains le décrivent comme une dérive du système, d'autres comme un arbitre de premier choix.
En quoi consiste le système "ContentID" de Youtube ?
Et bien c'est tout simplement un robot qui détecte la reproduction d'une oeuvre protégée dans un contenu uploadé sur Youtube. Le problème, c'est que ce sont généralement les ayant-droits (que Youtube essaye de faire venir) qui disposent de la possibilité de protéger leur contenu.
Au point que dans certaines situation abusives, des parodies sont complètement supprimées (dernier exemple en date, les deux dernières vidéos "Stock" d'Antoine Daniel, "le revenant" :) ).
En fait, les ayant droits publient un maximum de choses sur Youtube, avec une visibilité fermée, afin de s'assurer que personne d'autre ne puisse re-upload les mêmes éléments (que ce soit des matchs retransmis par la Fifa par exemple ou des extraits de films...).
Et le robot ContentID ne peut pas analyser le fond du propos de la vidéo. Donc il strike à tout va.
C'est en quelque sorte une atteinte à la liberté d'expression (que le rapport Lescure avait essayé de corriger).
Plus d'informations dans la vidéo de MisterJDay que Nnhatyo nous a envoyé :
La situation se reproduit avec les gameplays de jeux vidéos. Nintendo veut par exemple partager les revenus des youtubers qui utilisent les images de leurs jeux dans leurs vidéos. On image assez bien que d'autres éditeurs n'aimeraient voir des vidéos de leurs jeux publiées qu'après approbation du contenu, de sorte à masquer des critiques trop négatives ou des illustrations de bugs...
Quel est votre avis sur le sujet ? Le ContentID : bonne ou mauvaise chose ?
Une chose est sûre, c'est qu'en donnant un peu plus de droits aux ayants-droits, Youtube rétablit le modèle hierarchique qui existait déjà hors Internet, alors que le site Américain s'était bâti en cassant ces codes. Son slogan était "Broadcast Yourself". Il est maintenant délicat pour la plateforme américaine d'endosser à la fois le rôle d'acteur et d'arbitre...